Faire un CV convaincant : conseils pratiques pour rédiger son CV

Comment faire un CV convaincant? Comment parler de ses compétences sur le CV, de son niveau de langues ou encore de ses qualités? Quelle couleur ou quelle photo choisir pour son CV? Ici, j’ai regroupé mes conseils pratiques sous forme d’articles de blog qui peuvent vous aider à rédiger un CV qui décroche des entretiens. Une fois que vous allez maitriser la méthodologie pour faire un CV convaincant, vous allez pouvoir réutiliser cette compétence tout au long de votre carrière. Plus loin sur cette page, j’ai également ajouté des conseils pour rédiger une lettre de motivation et un mail de candidature, ainsi que mes conseils pour préparer un entretien d’embauche. Choisissez ce qui vous intéresse le plus: c’est parti!

1. Conseils pratiques d’ensemble pour faire un CV

Tout d’abord, commençons par les bases, puis plus bas on ira plus en détails sur l’expérience ou encore les compétences sur un CV. Découvrez donc ci-dessous les conseils qui vont vous aider à rédiger votre CV et le rendre convaincant dans son ensemble. J’ai également fait une vidéo dans laquelle je liste mes 15 principaux conseils CV. Sinon, vous pouvez également descendre plus bas pour découvrir les articles de blog qui développent davantage ce sujet, avec des conseils plus détaillés.

2. Comment présenter son expérience?

L’expérience est l’une des parties les plus importantes du CV. Cependant, afin de faire un CV convaincant, je vous conseille de bien travailler la rédaction de cette partie. En quoi cela consiste? Si vous avez un CV avec beaucoup d’expérience, alors faire attention à ne pas trop donner de détails mineurs et donc faire noyer l’essentiel. Et si vous avez peu d’expérience, ne pas oublier de valoriser ce que vous avez déjà fait, arrêter de le minimiser, et parler de ce que vous avez appris. Si vous avez eu une expérience en tant que bénévole, elle est également à prendre en compte. Choisissez l’article qui correspond le mieux à votre besoin et qui vous aidera à présenter votre expérience sur le CV de façon pertinente, mais aussi valorisante.

  • Si vous avez plusieurs années d’expérience, vous pouvez avoir du mal à faire tenir votre CV sur une page. Ici, je donne quelques conseils pour vous aider à faire le tri et retrouver l’essentiel à mettre sur votre CV, sans dévaloriser voter expérience, et même la mettre davantage en valeur: Comment faire un CV avec beaucoup d’expérience? | Conseils CV

3. Comment parler des compétences dans un CV?

Je ne conseille pas d’ajouter des listes de compétences sur votre CV juste pour faire comme les modèles CV que vous avez trouvés sur le net. Afin de faire un CV convaincant, je vous conseille de bien choisir les compétences que vous souhaitez mettre en avant, mais aussi vous posez la question de la pertinence de cette partie sur votre CV. Par exemple, si vous avez fait des années d’expérience dans le même secteur et à plus au moins le même poste, et que vous postulez dans ce même secteur et sur un poste similaire, alors est-il vraiment utile d’ajouter une partie compétences sur votre CV? Je ne suis pas sûre, car vous pouvez utiliser cet espace d’une meilleure manière.

  • Faire la différence entre compétences douces (soft skills), compétences dures (hard skills) et les qualités est aussi important pour voter carrière. Pourquoi? Connaitre cette différence permet de mieux comprendre ce que vous savez faire, et donc avoir plus de facilité à en parler… mais que sur le CV, mais aussi aux entretiens! En savoir plus: Différence entre compétence et qualité professionnelle: exemples
  • Lorsque vous allez rédiger votre CV, vous pouvez hésiter ou douter pour choisir quelles compétences mettre et selon quelles règles? Si c’est votre cas, alors je vous proposer de lire cet article dans lequel je donne 3 conseils clés pour décrire vos compétences: Comment décrire ses compétences professionnelles? | 3 conseils
  • On ne présente pas les hard skills et les soft skills de la même manière. Déjà, les soft skills sont encore plus dures à évaluer que les hard skills. Par exemple, si vous savez utiliser SAP, c’est clair. Vous pouvez tout simplement indiquer quels modules ou bien donner des exemples lors de l’entretien. Mais avec les soft skills, cela ne nous parait pas si simple. En réalité, c’est plus au moins la même chose, mais on ne les présente pas forcément de la même manière: Soft skills dans un CV: comment les présenter pour se valoriser?

4. Niveau de langues, couleurs, photo, âge, qualités sur un CV

Dans cette partie, j’ai regroupé les articles qui traitent les questions suivantes: Comment parler de son niveau de langues? Quelle couleur choisir pour son CV? Quelle photo choisir? La photo et l’âge sur le CV ne sont pas du tout obligatoires, il ne faut pas l’oublier. Pareil pour vos informations personnelles, comme l’adresse, par exemple. Ne vous sentez pas obligés d’indiquer ces informations. Lorsque je travaillais dans les ressources humaines, j’avais vu passer des CV sans photo ou sans âge, ce n’était pas un problème. Mettez uniquement les informations avec lesquelles vous êtes à l’aise, que vous souhaitez mettre en avant et qui sont pertinentes vis-à-vis de cette candidature.

  • Il existe des systèmes qui évaluent notre niveau de langues. Il est intéressant d’utiliser ces systèmes, mais uniquement lorsque vos interlocuteurs les connaissent. Les A2 ou C1 ne sont pas des codes qui sont connus par tous. Pour les langues, je conseille donc également d’adapter le contenu de votre CV à vos interlocuteurs: Comment indiquer son niveau de langue sur un CV? | Conseils CV
  • Les informations personnelles, mais aussi la photo ne sont des informations obligatoires de votre CV. Ne vous forcez donc pas à mettre ces éléments. Indiquez uniquement ce qui est important à vos yeux, et pour cette candidature. Par exemple, votre lieu de naissance est peut-être intéressant, si vous souhaitez revenir vivre dans votre région d’origine. En fait, c’est une information qui peut éclairer votre motivation à poster. Mais, même dans ce cas l’a, ce n’est pas obligatoire. Pour en savoir plus sur la photo sur le CV: Quelle photo pour un CV? | Choisir une bonne photo pour son CV ou encore pour les questions au sujet de l’âge: Où mettre son âge sur le CV? Date de naissance ou âge: que choisir?

5. Faire rédiger son CV

Vous pouvez bien évidemment faire votre CV vous-mêmes, mais si voua avez besoin d’aide, je propose un service de rédaction de CV, mais aussi un service complet: CV + lettre de motivation + préparation d’entretien. Vous pouvez trouver toutes les informations ici: Coaching recrutement, ou encore ici, si vous êtes intéressé.e uniquement par la rédaction CV: Faire rédiger son CV.

6. Rédiger une lettre de motivation et un mail de candidature

Faire un CV convaincant, c’est bien, mais savoir rédiger en plus une lettre de motivation ou un mail de candidature, c’est encore mieux! On sait que la lettre de motivation est de moins utilisée, mais elle est encore là. En plus, le mail de candidature a aussi en partie remplacé la lettre de motivation. Découvrez ci-dessous mes conseils pour savoir comment rédiger une lettre de motivation et une mail de candidature.

7. Préparer ses entretiens d’embauche

Vous avez fait un CV convaincant, et maintenant on vous invite à passer un entretien d’embauche. Les entretiens se préparent, mais avec un CV bien travaillé cette préparation est plus simple. En fait, lorsque vous allez faire votre CV, vous allez déjà penser à plein d’éléments qui vont vous servir durant l’entretien. Par contre, sur un CV, ces éléments sont dispersées, et surtout ils ne sont pas mis en phrases. Lors de l’entretien, vous allez pouvoir recréer du lien entre vos compétences, vos expériences, vos qualités et vos motivations. Voici quelques conseils pratiques pour préparer vos entretiens. Sinon, vous pouvez également regarder la vidéo Youtube dans laquelle je parle plus précisément de la présentation au début de l’entretien.

  • Les qualités et défauts en entretien d’embauche est, je pense, l’une des questions que l’on voit citer un peu partout. En réalité, sur le terrain, tous les recruteurs ne posent pas cette question. Mais je pense qu’en dehors du cadre des entretiens, il est tout de même bien pour vous de bien vous connaitre et donc de connaitre quelles sont vos qualités et les points sur lesquels vous ne vous sentez pas au top. Retrouvez mes conseils dans cet article: Qualités et défauts en entretien d’embauche: que dire et comment?
  • J’ai l’impression que le storytelling a mauvaise presse. Cependant, je trouve que nous pouvons utiliser le storytelling de façon honnête et authentique, sans déformer les faits. C’est donc une technique qui est intéressante à explorer lors de la présentation des entretiens, mais aussi au tout début de vos candidatures: Storytelling ou une bonne technique pour réussir ses entretiens

Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog.

À bientôt!