Comment remplir un CV et le rendre convaincant? | 7 conseils + exercices

Comment remplir un CV

Comment remplir un CV et surtout le rendre convaincant? Voici mes conseils pratiques, mais aussi des exemples d’erreurs à éviter si vous avez envie de décrocher des entretiens rapidement. De plus, à la fin de cet article, j’ai également ajouté plusieurs exercices qui vont vous aider.

Mes 7 conseils pour remplir son CV

Prenez en compte tous ces conseils lorsque vous allez remplir votre CV.

1. Pas de longues phrases pour remplir un CV

Le CV doit être concis et synthétique. Afin d’augmenter vos chances et décrocher des entretiens, oubliez les phrases longues sur un CV. Lorsque vous allez remplir votre CV, vous devez rester synthétique. C’est l’un des points les plus importants.

Sélectionnez les éléments essentiels: ajouter uniquement ceux qui valorisent votre candidature et jouent pour vous. C’est ainsi que vous allez convaincre et décrocher des entretiens. Pour remplir votre CV, soyez donc concis et éliminez ce qui ne vous apporte pas suffisamment de points.

Une ou deux pages? En France, on a une grande préférence pour des CV sur une page. Si vous hésitez ou n’arrivez pas à remplir votre CV sur une seule page, voici mon article à ce sujet: CV sur une ou 2 pages: comment faire?

2. Décrire ses compétences en lien avec le poste

Comme je le dis souvent, le CV n’est pas le résumé de tout votre parcours, mais le résumé de votre parcours au vu du poste pour lequel vous postulez.

  • Remplir un CV, ce n’est donc pas juste du remplissage, mais la rédaction de votre parcours toujours en lien avec le poste visé.

En aucun cas, cela ne veut dire que vous devez copier-coller la description de l’offre d’emploi ou pire encore minimiser la valeur de vos expériences. Lorsque vous allez remplir votre CV, vous devez garder un bon équilibre entre votre parcours et l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Comment décrire ses compétences? Je donne des conseils plus détaillés ici: Décrire ses compétences.

3. Mettre en avant les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat pour ce poste

Il est important que le CV soit lisible et clair afin que vos principaux atouts le soient aussi.

  • Pour ce faire, il faut savoir mettre en avant au moins 3 principales raisons pour lesquelles votre profil doit être sélectionné.

Si vous arrivez à le faire, vous augmentez largement vos chances et vous vous aidez également pour les entretiens, car un CV clair est surtout un bon outil pour vous. En un coup d’oeil, le recruteur pourra alors savoir pourquoi vous allez réussir les missions du poste.

Proposer votre version du candidat idéal. Lorsque vous allez remplir votre CV, ayez en tête cette question: “comment voit-on sur mon CV que je vais réussir les missions du poste?”. Mettre en valeur votre expérience et vos principaux atouts rend votre CV tout de suite plus convaincant. Vous pouvez le faire seul.e, ou bien en faisant des exercices que je propose dans cette série de vidéos dédiée au CV: Ma méthode pour construire un CV convaincant.

4. Lister ses expériences de façon claire et pertinente

Remplir un CV convaincant, c’est également rédiger une description claire et pertinente de ses expériences professionnelles.

  • Dans le cadre d’une candidature, toutes les expériences n’ont pas le même poids.
  • Votre objectif est de mettre en avant celles qui montrent le plus pourquoi vous êtes motivé.e par ce poste et pourquoi vous allez réussir à mener à bien ses missions.
  • La manière avec laquelle vous allez présenter vos expériences peut donc jouer sur l’ensemble du CV.

Découvrez mes conseils pratiques ici: Comment présenter ses expériences professionnelles?

5. Parler des résultats pour remplir un CV convaincant

Dans la partie “Expériences” de votre CV, vous pouvez ajouter plusieurs lignes dédiées à vos accomplissements ou résultats. De quels résultats parlés?

  • Par exemple, vous avez géré un projet de A à Z à votre précédent poste. Ajoutez alors une ligne du CV dédié à ce projet.
  • Mais, bien sûr, uniquement si c’est pertinent par rapport au poste auquel vous postulez. En résumé, donner des détails seulement lorsqu’elles ont du sens par rapport à cette candidature.
  • Lorsque vous allez remplir le CV, n’ajoutez donc pas de résultats “juste pour le faire”. Ajoutez uniquement ce qui est important.

Recevez 5 conseils clés pour un CV qui décroche des entretiens.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir le premier conseil dès maintenant.

6. Apporter du contexte à vos expériences professionnelles

Lorsque vous allez remplir votre CV, vous allez surtout travailler sur la description de vos expériences. C’est la partie la plus longue du CV, d’autant plus si vous avez déjà plusieurs années de carrière derrière vous. Afin que la description des expériences soit valorisante et pertinente, vous devez alors parler non seulement des compétences, mais aussi du contexte des missions et de l’environnement du travail.

  • Apportez du contexte.
  • Dans quel environnement avez-vous travaillé?
  • Dans quel contexte les missions sont-elles déroulées?
  • Qu’est-ce qui est en rapport avec le poste auquel vous postulez?

Choisissez les éléments clés, car il ne faut pas non plus trop charger le CV. Si vous avez des difficultés à synthétiser davantage votre CV, cet article de blog pourra vous aider: CV trop long: comment faire?

7. Remplir un CV avec des catégories claires et lisibles

La structure du CV est un élément qui peut faire la différence. Avec une structure claire, vous mettez vos idées en ordre, le montrez au recruteur et donc êtes prêt.e pour les entretiens. Afin de remplir un CV convaincant, je vous conseille alors de bien structurer votre présentation. Comment choisir la bonne structure?

  • La structure du CV doit faire ressortir ce qui est le plus important dans votre candidature.

Travailler la structure du CV, son contenu et présentation pour rendre votre CV pertinent et faire démarquer votre candidature.

Exercices pour remplir son CV

Remplir son CV à la va-vite peut marcher dans certains cas, mais pas toujours.

Afin de remplir votre CV et surtout le rendre convaincant, vous pouvez faire un travail préparatoire. Ce travail vous aidera non seulement pour le CV, mais aussi pou les entretiens et même pour la suite de votre parcours professionnel.

  1. Parcourez vos expériences passées: repensez à tout ce que vous avez pu apprendre, à tout ce que vous avez vu, à ce qui vous a plu, à ce qui vous a déplu.
  2. Passez maintenant votre parcours avec les yeux de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez: quelles compétences, qualités, connaissances vous seront utiles?
  3. Maintenant, pour remplir votre CV, sélectionnez les éléments qui expliquent votre parcours et les éléments pertinents qui montrent en quoi vous êtes la personne qui va réussir à ce poste.

Le contenu du CV est très important, le choix des mots, mais aussi la présentation de l’ensemble. Travailler le contenu de votre CV est essentiel pour décrocher les entretiens, mais aussi pour les préparer en amont:

  • Découvrez dès maintenant la première partie de ma méthode pour un CV convaincant.
  • Faites un inventaire, lisez l’offre d’emploi, sélectionnez l’essentiel pour remplir votre CV.
Construire son CV
https://formations.readyforchange.fr/cv-convaincant

Je vous souhaite de belles réussites dans vos recherches! N’oubliez pas, comme je le dis toujours:

  • Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour entreprendre et réussir les voies qui nous correspondent.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: