Comment lister ses compétences professionnelles sur un CV?

Comment lister ses compétences professionnelles sur un CV

Comment lister ses compétences professionnelles? Quelles compétences mettre sur un CV? Voici 2 méthodes les plus simples et les plus utilisées.

Comment organiser le CV pour lister ses compétences professionnelles?

Vous pouvez:

  1. soit lister toutes les compétences dans un paragraphe dédié avant la description des expériences;
  2. soit lister les compétences professionnelles clés dans la description de chaque expérience.

Mon conseil. Je trouve que la deuxième solution plus intéressante, mais dans certains cas il est intéressant d’utiliser la première option. Par exemple, si vos expériences ne sont pas toujours en lien avec le poste auquel vous postulez. Ainsi, vous mettez en avant vos compétences professionnelles d’abord, puis les expériences. Dans tous les autres cas, je trouve que c’est mieux de mélanger les compétences aux expériences liées.

Pour une lettre de motivation, c’est une autre histoire: Comment présenter ses compétences dans une lettre de motivation.

En résumé, afin de lister vos compétences choisissez le format qui vous parait le plus approprié à voter situation.

Quel format choisir pour lister ses compétences professionnelles sur le CV?

Si vous hésitez, voici quelques questions qui pourront vous aider:

  • Dans le cadre de cette candidature, qu’est-ce qui vous donne plus de points: vos compétences ou bien l’intitulé de vos postes passés?
  • Les postes que vous avez occupés sont-ils parlants? Existent-ils dans le domaine dans lequel vous postulez?

Si les expériences passés n’ont rien à voir avec le domaine dans lequel vous postulez, je pense qu’il est intéressant de créer un paragraphe dédié aux compétences professionnelles. Par exemple, pour une reconversion professionnelle. Sinon, ce n’est pas obligatoire.

C’est bien de savoir où lister ses compétences professionnelles sur le CV, mais lesquelles choisir?

Quelles compétences mettre sur un CV?

Il est essentiel de lister uniquement les compétences professionnelles qui sont liées directement aux missions de votre futur poste.

  • Quelles compétences vont-ils vous servir le plus dans ce nouveau job?

Afin de le savoir, il suffit de se renseigner sur les tâches, les missions et l’environnement de voter futur job. Lisez les descriptions de postes, comparez les avec vos compétences. Cherchez ces liens. Il y en a toujours!

  • Lisez cet article pour mieux mettre en avant vos compétences: Décrire ses compétences professionnelles. Lister les compétences professionnelles en lien avec le nouveau job est l’un des éléments importants de votre candidature.

Conseil. Les compétences ne font pas tout. Si vous avez de l’expérience dans le même secteur d’activité ou bien dans un secteur d’activité proche, mais que vous souhaitez changer de métier. Pensez à souligner votre connaissance du secteur. C’est un vrai atout qui va vous aider. C’était, par exemple, mon cas.

Un CV convaincant. Je peux rédiger et vous aider à valoriser votre expérience et votre parcours. Contactez moi pour un atelier individuel: Décrocher des entretiens avec un CV convaincant.


Lister ses compétences professionnelles n’est pas simple au premier abord, mais cet exercice est très utile pour valoriser notre candidature. Naviguez sur le blog afin de trouver d’autres articles sur le CV, les entretiens ou les outils pour mieux se connaitre. Voici quelques exemples:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: