Comment faire un CV original? | Se démarquer sans en faire trop

Comment faire un CV original créer un CV

Comment faire un CV original et convaincant? Voici quelques conseils et règles simples pour créer un CV original sans en faire trop.

Faire un CV original n’est pas toujours une bonne idée.

Tout dépend de ce que l’on entend par CV original. Pourquoi et pour qui créer un CV original peut être une fausse bonne idée?

  • Si vous n’êtes pas graphiste ou n’exercez pas un métier créatif, faire un CV trop original n’est clairement pas la chose à faire.
  • Le CV original est surtout un vrai atout pour les personnes pour lesquelles le CV peut être une vitrine de leur travail.

Exemple vécu. Un ami à moi qui est chef d’entreprise a reçu un jour une candidature spontanée d’une Community Manager. La forme du CV était la même qu’un profil Instagram. Certes, le CV était peut être original, mais ce format de CV ne facilitait pas du tout la lecture du CV. Faire un CV original, mais perdre en lisibilité et en clarté n’a pas de sens. Par ailleurs, ce format de page n’apportait finalement rien. Il indiquait peut être que le candidat connaissait bien Instagram, mais était-ce vraiment pertinent?

Créer un CV synthétique, clair et valorisant, c’est déjà original.

Finalement, peu de CV sont vraiment bons.

  • Rares sont les CVs qui valorisent vraiment le parcours et les compétences du candidat.
  • Tout comme, rares sont les CVs lisibles et clairs, qui permettent aux recruteurs de découvrir le profil du candidat dans son ensemble et de décider rapidement pour la suite.

Pour faire un CV original, il faut déjà tout simplement faire un CV concis et clair, puis rajouter quelques touches afin de se marquer.

Comment faire pour se démarquer?

  1. Tout d’abord, il faut travailler le contenu du CV et le fil rouge qui va présenter votre parcours dans son ensemble. C’est d’ailleurs ce fil rouge que vous allez également utilisé lors des entretiens. Il est donc très utile de le préparer dès la création du CV. Je décris les principales étapes ici: Créer un CV efficace.
  2. Une fois que la direction est claire, vous pouvez utiliser la forme du CV, les contours, la structure et la disposition afin de faire un CV original. Avec des éléments vous pouvez non seulement vous démarquer, mais également valoriser davantage les atouts de votre candidature. En savoir plus: Comment remplir un CV.

À garder en tête. L’objectif premier d’un CV n’est pas d’être original. C’est un objectif secondaire. Le plus important est de parler de vous: présenter votre candidature de la meilleure façon possible pour vous et pour le recruteur. Pour vous, car en créant un CV qui valorise votre profil, vous allez gagner de la confiance en vous. Avec un CV convaincant, le recruteur pourra tout de suite voir pourquoi vous êtes le candidat idéal.


En résumé, comment faire un CV original? Mon conseil est donc de ne pas chercher l’originalité de la forme au détriment du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: