Rédiger un mail de candidature | Comment envoyer un CV par mail?

Comment envoyer un CV par mail rédiger un mail de candidature

Comment rédiger un mail de candidature? Comment présenter et envoyer un CV par mail? Voici quelques conseils que je souhaite partager: tout d’abord, sur le contenu du mail de candidature, puis sur les questions techniques et sur la forme.

Comment rédiger un mail de candidature: structure du mail et contenu

Si vous envoyez votre CV par mail, voici quelques conseils sur le contenu du message.

  • Si vous connaissez la personne à qui vous adressez le message, précisez son nom ou prénom dans le message.
  • Le mail de candidature n’est ni votre CV ni votre lettre de motivation. C’est une courte synthèse de votre profil en 5 ou 6 phrases. Afin de rédiger un mail de candidature, faites la liste des éléments essentiels et idées clés.
  • Les formules de politesse à rallonge sont de moins en moins utilisées. En tout cas, dans les grands groupes privés, je n’en ai jamais vu. Si vous souhaitez rédiger un mail de candidature, un simple “Cordialement” à la fin du message suffit. Si vous postulez pour une start up, “bonne journée” peut faire l’affaire.
  • Le ton du message et les codes doivent être en ligne avec les codes de l’entreprise pour laquelle vous postulez. C’est d’ailleurs une raison de plus pour connaître l’environnement de l’entreprise avant de postuler: vérifier si la culture de l’entreprise vous correspond.
  • Je conseille également d’indiquer votre numéro de téléphone dans le message, sous votre nom et prénom.

Questions à se poser pour rédiger votre mail de candidature.

  • Quels sont les points forts de votre candidature vis-à-vis de ce poste?
  • Expliquer sa motivation pour le poste et/ou l’entreprise: pourquoi postulez-vous pour ce poste? Oui, c’est pour trouver un job, mais pourquoi celui-là et pas un autre?

En résumé, rédiger un bon mail de candidature sert à attirer l’attention et l’intérêt de son lecteur.

Format, nom et taille du fichier

Afin de rédiger un mail de candidature, j’aimerais vous partager aussi d’autres conseils. Cette fois-ci sur le côté plus technique.

  • Format du fichier. Les mails de candidature contiennent en général les fichiers de format Word ou PDF. Pour ma part, je suis plutôt partisane du format PDF, car il est plus statique.
  • Nom du fichier. Je vous conseille de mettre votre nom et prénom dans l’intitulé des fichiers. Pour le CV, ajoutez également “CV” et la lettre de motivation – “LM”.
  • Taille du fichier. Ce n’est pas le plus important, loin de là. Mais idéalement, il ne faut pas que le fichier soit trop lourd. En général, c’est la photo du CV qui alourdit le fichier. Vérifiez la taille du fichier joint si vous souhaitez envoyer le CV par mail.

Voilà, c’était un aperçu de quelques conseils clés pour rédiger un mail de candidature.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: