Comment mettre le bénévolat dans un CV afin de valoriser cette expérience? Le bénévolat est un vrai atout sur votre CV, profitez-en! Selon moi, il y a trois principaux cas de figure.
- 1er cas: les compétences ou/et les connaissances de votre expérience en tant que bénévole peuvent vous servir ou sont liées à votre futur job.
- 2ème cas: vous avez peu d’expérience professionnelle.
- 3ème cas: cette expérience du bénévolat n’a pas du tout de lien avec les futures missions ou le futur environnement de travail (très rare, selon moi).
Voici comment mettre en avant le bénévolat dans le CV dans ces deux cas.
1. Mettre le bénévolat dans un CV en lien avec les futures missions ou le futur environnement du poste
Dans ce premier cas, vous avez fait du bénévolat en lien, direct ou indirect, avec les missions du poste ou son environnement. Voici les exemples de liens.
- Domaine. Avez-vous travaillé pour une cause qui peut être en lien avec les initiatives de l’entreprise pour laquelle vous postulez? De nombreux grands groupes parlent de leurs initiatives phares sur leur site corporate. Mettez donc en avant ce domaine afin de souligner ce centre d’intérêt en commun.
- Compétences. Lors de votre expérience, vous avez acquis des compétences. Qu’il s’agisse des hard skills ou bien des soft skills, il est intéressant de les mettre dans le CV afin de les valoriser. J’en parle plus en détail ici: Soft skills dans un CV.
2. Comment mettre le bénévolat dans un CV avec peu d’expérience professionnelle?
Si vous avez encore peu d’expérience professionnelle, je vous conseille de mettre le bénévolat dans un CV tout comme toutes les autres expériences. C’est-à-dire l’ajouter directement à la liste avec exactement la même approche:
- parler de l’environnement de travail s’il est pertinent pour cette candidature;
- décrire les compétences acquises durant cette expérience qui pourront vous aider pour votre nouveau job.
Le bénévolat dans un CV montre énormément de choses sur votre personnalité et vos intérêts. Utilisez cette expérience et rendez-la parlante: l’ajouter dans la liste des expériences en lui donnant les mêmes détails de présentation.
3. Pas de liens directs ou indirects avec les missions du poste ou son environnement de travail
Si vous avez déjà lu d’autres articles de mon blog, vous savez qu’il y a toujours des liens, ou presque, entre vos différentes expériences.
Mais si vous ne souhaitez pas mettre en avant le bénévolat dans le CV, n’utilisez pas la partie “expériences professionnelles”, mais plutôt celle qui parle de vos intérêts ou hobbies. Cette partie est plutôt en bas de page. Une phrase simple suffira alors. Par exemple, “Bénévole dans association XX”.
Remplir son CV, c’est bien travailler sur le contenu et sélectionner les éléments qui mettent en valeur notre candidature. Retrouvez mes 7 conseils ici: Comment rédiger son CV?
Votre expérience de bénévole montre ce qui vous tient à coeur. C’est un grand atout pour votre CV. Profitez-en sans hésiter!
Je vous souhaite de belles réussites professionnelles, et peut-être à bientôt!
Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog.
À bientôt!