Combien de pages pour un CV? | Que choisir: CV 1 ou 2 pages?

Combien de pages pour un CV CV 1 ou 2 pages

Combien de pages pour un CV? Cette question qui casse la tête de ceux qui n’arrivent pas à décrire tout leur parcours et leurs compétences en une seule page. Alors CV 1 ou 2 pages? Voici ce que je pense!

Le CV doit tenir sur une page. Pourquoi?

Pour moi, c’est clair: une page est la longueur parfaite pour un CV. Et pas une page recto verso, je préfère préciser. 🙂

  • Un CV clair, concis et cohérent est un vrai atout pour votre candidature. Je ne suis pas la seule à le dire (FranceInfo).
  • La question de “Combien de pages sur un CV” ne s’est jamais posée pour moi, car déjà en école de commerce on nous a clairement dit: le CV devait tenir sur une page.
  • Lorsque j’ai eu des difficultés à mettre tout mon parcours sur une page, je savais que je devais être plus concise. La règle du CV en 1 page ne changeait jamais.

Alors, combien de pages pour un CV? CV 1 ou 2 pages? Une page!

Un CV clair, concis et cohérent est un vrai atout pour votre candidature.

C’est mon conseil.

Mon expérience en tant que RH

Lorsque j’étais RH, j’ai remarqué lors des entretiens une vraie différence entre les personnes avec un CV concis et clair et les personnes qui ont eu l’envie de mettre le maximum afin de se rassurer. Par conséquent, la réponse “une page!” est évidente à la question “Combien de pages pour un CV?”.

Pourquoi? En mettant le maximum, même en tassant tout sur une page, on croit se donner plus de chance, mais aussi au fond on a envie de se valoriser davantage. Malheureusement, l’effet sera le contraire. Un CV en 1 page vous suffit pour vous mettre en avant et réussir. Je peux vous aider à décrocher des entretiens avec un CV convaincant.

Être concis est un vrai atout. La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille. On vit dans un monde où tout va très vite. Les moyens de communication se sont accélérés incroyablement. Être concis, c’est donc pouvoir communiquer plus efficacement et comprendre ce qui est essentiel. C’est donc une compétence très utile au-delà des candidatures.

Mais un CV en 1 page ne me suffit pas: comment faire?

Si vous n’avez pas souvent changé d’entreprise, ou de métier, vous ne devez pas avoir de difficulté avec cette question. Si oui, imaginez à quel point c’est difficile pour d’autres, et ils y arrivent quand même. Vous n’avez donc pas d’excuses. Vous pouvez le faire.

C’est bien beau de conseiller un CV en une page, mais comment je fais concrètement?

Voici quelques questions pour vous aider:

  • Au vu de votre candidature actuelle et de votre expérience, est-il toujours pertinent de garder les stages sur le CV?
  • Si vous avez deux expériences similaires ou au même poste, comment pouvez-vous réduire la description pour éviter la répétition?
  • Si sur notre CV vous avez plusieurs expériences très différentes, ont-elles toutes besoin d’être aussi bien développées?

La question la plus importante:

  • Pour cette candidature, qu’est-ce qui est vraiment essentiel sur votre CV? Tout n’est pas essentiel, c’est sûr.
  • Faites un tri du plus important du moins important.

Lisez aussi: Faire un CV efficace.


Combien de pages pour un CV? En résumé, sans aucun doute pour moi, il faut opter pour un CV en 1 page.

Je vous assure qu’un CV en une page suffit largement afin de décrire votre parcours et vos compétences. Découvrez ma méthode pour Construire un CV convaincant.

Sinon, inscrivez-vous pour recevoir plus de conseils. À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: