Comment faire un CV avec beaucoup d’expérience? | Conseils CV

Comment faire un CV avec beaucoup d'expérience

Le défi d’un CV avec beaucoup d’expérience, c’est tout d’abord réussir à présenter son parcours sur une seule page. C’est un véritable casse-tête! Je vous assure que c’est possible, et vous allez y arriver. Il faut bien sûr retravailler votre CV, mais le résultat sera là: vous allez décrocher des entretiens.

Un CV avec beaucoup d’expérience est plein d’atouts, mais:

Vous avez beaucoup d’années d’expérience. On devait y arriver mieux que les débutants sans expérience? Pas vraiment.

  • Comment faire tenir toutes les informations sur une seule page?
  • Que mettre en avant?
  • Comment choisir les bonnes informations?
  • “Si j’enlève cette partie, je vais peut-être rater des opportunités.”
  • “Je ne peux supprimer carrément une expérience, ça n’a pas de sens.”

Bref, vous savez que votre CV doit rester lisible, mais vous perdez un temps fou à tout mettre en place.

Comment pouvez-vous réussir?

  • Découvrez les 3 conseils ci-dessous, et essayez de les appliquer au maximum lorsque vous allez remplir votre CV.
  • Regardez la première partie de ma méthode pour un CV convaincant. Cela vous donnera aussi quelques idées afin d’élimer les éléments peu pertinents tout en gardant l’essentiel.
  • C’est parti!

Trois conseils pour faire un CV avec beaucoup d’expérience

Le principal défi est de réussir à montrer ce que vous avez fait en éliminant les parties les moins valorisantes au regard du poste auquel vous postulez.

Voici 3 étapes/conseils qui vont vous aider à avancer, et faire ce travail de tri.

1. Faites la différence entre votre CV et votre parcours.

Votre CV n’est pas votre parcours, mais une présentation de votre parcours.

Vous n’allez jamais perdre votre valeur. Si vous ne mettez pas toutes les tâches de vos anciens jobs, toutes les compétences acquises, tous les projets accomplis, ils ne vont pas disparaitre pour autant. En enlevant certaines parties, on a l’impression que notre parcours perd en valeur, et, quelque part, nous aussi. Mais c’est faux.

Premier conseil pour savoir comment faire un CV avec beaucoup d’expérience. Rappelez-vous que le CV n’est qu’une présentation de votre parcours au vu d’un futur poste. Si vous ne présentez pas toute votre expérience dans ses nuances, vous ne gâchez pas vos opportunités.

Votre CV n’est pas votre parcours. Votre CV est une présentation de votre parcours.

readyforchange.fr

2. Prenez du recul.

J’aimerais vous proposer un exercice:

  • Imaginez que votre ami vient vous demander de l’aide pour son CV.
  • Prenez votre CV et faites comme si c’était celui de votre ami.
  • Que lui diriez-vous? Quels conseils lui donneriez-vous?

Lorsque l’on passe des heures sur une page (ou plutôt plus…) à reparcourir les lignes, on ne sait plus prendre du recul par rapport à notre CV. Afin de faire un CV avec beaucoup d’expérience, il faut absolument faire un pas en arrière pour voir notre CV autrement, et surtout dans son ensemble.

Changez de point de vue: regardez votre parcours d’en haut. Ce travail de prise de recul est nécessaire afin de valoriser mieux votre parcours et le présenter de la meilleure façon possible pour le job en question. Le faire est encore plus important lorsque nous avons un CV avec beaucoup d’expérience. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous appuyer sur cette série de vidéos pour avancer: “Construire un CV convaincant qui travaille pour nous“.

3. Mettez en avant l’essentiel.

C’est l’étape 3 qui vous aidera à faire un CV concis et convaincant avec beaucoup d’expérience.

Votre CV est une présentation de votre parcours… au vu d’un poste en particulier. Il ne faut pas l’oublier. Il est donc important de mettre votre parcours à la lumière de l’offre à laquelle vous postulez. C’est un véritable travail de tri que vous avez à faire.

Posez vous cette question:

  • Quelles compétences vont-elles me servir pour le futur poste? Lesquelles ont-elles été citées dans l’offre par le recruteur?
  • Vous pouvez trouver quelques conseils précis à ce sujet dans cet article de blog: Décrire ses compétences professionnelles.

Vous avez travaillé longtemps dans la même entreprise au même poste. Il est alors possible que même après ce tri, vous ayez encore beaucoup de lignes sur le CV. Comment faire? Donnez une structure à cette expérience. Faites des sous-parties séparées afin de présenter votre expérience de façon plus lisible.

Recevez 5 conseils clés pour un CV qui décroche des entretiens.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir le premier conseil dès maintenant.

Pour faire un CV avec beaucoup d’expérience est-il tant difficile?

Faire un CV avec beaucoup d’expérience est difficile, car plus on avance dans notre carrière, plus on a de choses à dire.

Cependant, évitons le piège: “plus j’en dis, plus j’aurais de chances”.

Vous pouvez vous séparer d’une certaine partie de votre CV sans que cela diminue la valeur de votre parcours. Par ailleurs, si justement vous éliminez certains éléments, d’autres regagneront automatiquement de la valeur. Sélectionnez le plus important en lien avec le poste auquel vous postulez, afin de les mettre encore plus avant.

Les principales erreurs d’un CV trop long:

  • Dépasser une page.
  • Avoir une police trop petite, car on avait envie de tout tasser au maximum.
  • Faire une liste d’informations sur le CV, au lieu de présenter des éléments clés pour la candidature.

Important! Je vais me répéter, mais c’est vraiment important. La qualité de la présentation de votre CV valorisera davantage votre expérience. Il ne s’agit pas simplement d’une description, mais une présentation. Vous pouvez donc valoriser votre expérience en étant concis.


Je vous souhaite de belles réussites pour vos candidatures!

Naviguez sur le site afin de trouver d’autres conseils pour le CV, les entretiens ou des outils pour mieux se connaitre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: