Le storytelling est une superbe technique pour réussir ses entretiens. C’est l’un des outils principaux que j’utilise dans mes ateliers individuels. Mais c’est également un outil que j’ai moi-même testé à plusieurs reprises dans ma vie professionnelle: stage, VIE, CDI et reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que le storytelling? Et comment l’utiliser pour réussir ses entretiens? C’est parti!

Qu’est-ce que le storytelling?

Le storytelling a d’abord été utilisé dans le marketing et la vente, et dans le monde des entreprises en général. Mais cette technique a été aussi reprise dans la politique. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour réussir ses entretiens? Idée simple, mais très efficace!

Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes ou des récits.

Définition du storytelling

Je voudrais également préciser une chose importante. Pour ma part, le storytelling n’est en aucun cas du mensonge ou de la déformation de la réalité. C’est une présentation de notre parcours et de notre personnalité en toute authenticité.

Pourquoi utiliser le storytelling pour réussir ses entretiens?

Une liste de compétences idéale ne suffit malheureusement pas. C’est obligatoire, mais ce n’est pas suffisant. C’est par ailleurs encore plus vrai si le marché de l’emploi est tendu dans votre secteur.

Par exemple, vous allez passer des entretiens. Vous êtes donc sur la dernière ligne droite, face à d’autres candidats. Vous êtes peut-être 2 ou 3 candidats arrivant à cette étape. Imaginons les différents cas:

  1. Parmi les candidats aucun ne se démarque pour l’instant. Vous avez donc un maximum de chance de gagner des points face aux candidats qui n’ont pas de storytelling bien construit. C’est évident, car à cette étape le CV ne sert plus autant et a déjà fait ses preuves. Réussir ses entretiens, c’est savoir raconter son parcours en lui donnant un sens et une cohérence, mais aussi en montrant qui l’on est.
  2. Le manager ou bien le recruteur a une préférence pour l’un des candidats. Vous le savez tout autant que moi: l’entretien peut tout changer. L’entretien permet de sortir du cadre strict de la liste des compétences et des expériences. Si votre concurrent est favori, je vous assure que vous pouvez le dépasser avec un beau storytelling.
  3. Vous êtes le favori. Le storytelling ne va pas vous gérer, mais pourra même renforcer votre position. Par ailleurs, vous allez pouvoir montrer à vos futurs collègues qui vous êtes. Cela permet donc de créer des liens avant même de débuter le job.

Comme vous pouvez le voir, si l’on sait construire son storytelling, on a plus de chance de réussir ses entretiens.

Réussir ses entretiens grâce à cette technique

Selon moi, construire son storytelling est la meilleure manière de présenter son parcours et sa personnalité.

D’après mon expérience dans le milieu des entreprises (en tant que candidat, mais aussi en tant que RH), il y a 3 grands piliers de la technique du storytelling réussi:

  • La cohérence
  • Un nombre limité de sujets clés (pour ne pas s’éparpiller et zoomer sur le plus important)
  • L’authenticité

Ensuite, tout dépend énormément de chaque personne, on doit donc retrouver ce côté unique. C’est pour cette raison que les ateliers que je propose sont individuels. Vous pouvez en savoir plus sur la page: Construire son storytelling.

Le storytelling est clairement une technique très intéressante pour réussir ses entretiens, mais aussi pour préparer son CV. Pourquoi? Si vous travaillez dessus en amont, cela vous permettra d’avoir un fil rouge et une direction claire. C’est un vrai facteur clé de succès.

Si le storytelling ou d’autres techniques pour réussir les entretiens vous intéressent, pensez à vous inscrire à mon blog! À bientôt! 🙂