La différence entre compétence et qualité professionnelle n’est pas toujours clairement expliquée. Pourtant, elle est assez simple.

Et c’est dommage, car connaitre la différence entre compétence et qualité professionnelle peut nous aider à mieux nous valoriser et les mettre nos atouts en avant de façon plus pertinente.

Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l’expérience et par la pratique, alors qu’une qualité fait référence à nos atouts naturels.

Compétences professionnelles: explications et exemples

Les compétences professionnelles incluent les hard skills et les soft skills. On peut dire que les hard skills se rapportent au savoir et au savoir-faire, alors que les soft skills font référence au savoir-être.

  • Exemples de hard skills: maîtriser un logiciel, connaitre les règles de comptabilité générale, connaitre le droit du travail.
  • Exemples de soft skills: s’exprimer à l’oral avec aisance, savoir travailler en équipe, pensée critique, créativité.

Toutes les compétences peuvent être acquises ou développées par de la pratique et par l’expérience. Par contre, certaines de nos qualités peuvent nous aider à développer plus facilement certaines compétences plus que d’autres. C’est ici que réside la différence entre compétence et qualité.

En entretien d’embauche. La meilleure façon de décrire vos compétences en entretien d’embauche, surtout en ce qui concerne les soft skills, est de donner des exemples.

Qualités ou nos atouts naturels: explications et exemples

Une qualité ne s’apprend pas et ne s’acquiert pas. Nos qualités font partie de notre personnalité. Ce sont nos atouts naturels.

  • Exemples de qualités: énergétique, pragmatique, adaptable, diplomate, enthousiaste, tenace, sociable, imaginatif.ve.

Certains de ces atouts peuvent, cependant, nous donner plus de facilité à développer certaines compétences.

Il est souvent plus difficile à connaitre ces atouts naturels (en tout cas pour ma part). Il y a plusieurs méthodes qui permettent de mieux se connaitre. J’utilise le MBTI, qui est l’outil le plus utilisé par les entreprises. Le MBTI est basé sur les travaux de Carl Jung et 8 fonctions cognitives. Vous pouvez en savoir plus ici: 16 types de personnalité MBTI.


J’espère que cet article vous a été utile et vous savez désormais quelle est la différence entre compétence professionnelle et qualité.

Naviguez sur le site pour apprendre davantage sur les outils pour mieux se connaitre, mais les astuces pour créer un CV percutant et réussir ses entretiens! Contactez-moi si vous souhaitez que je vous accompagne dans vos changements professionnels.