Comment présenter ses compétences sur un CV? | Plusieurs solutions

Comment présenter ses compétences sur un CV

Comment présenter ses compétences sur un CV et décrocher des entretiens? Ici, je vais donner plusieurs solutions qui vont vous aider à rendre votre CV convaincant.

Compétences professionnelles, de quoi parle-t-on?

Présenter ses compétences sur un CV, c’est donc parler des hard skills et des soft skills. On peut dire que les hard skills se rapportent au savoir et au savoir-faire, alors que les soft skills font référence au savoir-être.

  • Exemples de hard skills: maîtriser un logiciel, connaitre les règles de comptabilité générale, connaitre le droit du travail. 
  • Exemples de soft skills: s’exprimer à l’oral avec aisance, savoir travailler en équipe, pensée critique, créativité.

À ne pas confondre avec les qualités. Une compétence professionnelle sur un CV se rapporte à ce que nous avons acquis par l’expérience et par la pratique, alors qu’une qualité fait référence à nos atouts naturels.

1. Présenter ses compétences sur un CV dans une catégorie dédiée

En quoi cela consiste concrètement? Vous rédigez un CV avec une partie dédiée où sont listées vos compétences.

  • L’avantage de présenter les compétences sur un CV de cette manière: mettre en avant les compétences, et non les postes occupées (ou dans une moindre mesure).
  • L’inconvénient: on perd le contexte dans lequel vous avez acquis ces compétences.

Mon avis. C’est une solution que j’ai vu se pratiquer dans d’autres pays, mais très rarement en France. Je ne conseille donc pas forcément d’utiliser cette présentation. Mais je trouve que présenter ses compétences professionnelles sur un CV de cette façon pourrait être pertinent dans certains cas. Par exemple, certains cas de reconversion professionnelle.

2. Présenter ses compétences dans le contexte des expériences et d’autres catégories du CV

En général, c’est le format le plus intéressant, selon moi, qu’il s’agisse de soft skills ou de hard skills. Comment ça marche? Si vous ne savez pas comment décrire vos compétences, lisez cet article où je donne plus de conseils pratiques: Décrire ses compétences professionnelles.

À éviter. L’infographie, c’est bien, mais rarement sur un CV, surtout si ce n’est pas votre métier. Présenter ses compétences sur un CV par des graphiques, cercles ou bien des points est une fausse bonne idée. Je conseille de ne pas complexifier la lecture du CV: il n’y a pas de raisons valables pour rendre le CV plus difficile à la lecture. La structure doit être simple, claire et lisible.

Valoriser son parcours, c’est la première étape pour créer un CV convaincant.

Lorsque nous recevons peu de réponses, voire pas du tout, nous commençons à dévaloriser notre parcours. On doute de nous, de nos compétences professionnelles, et même de nos souhaits de parcours.

Or, valoriser son parcours est la première condition pour un CV convaincant.

C’est pour cette raison que ma méthode commence par cette étape clé. Votre parcours et le point de départ de vos candidatures, ne le négligez pas:

  • Repensez à vos expériences, retrouvez vos compétences professionnelles et vos qualités, ajoutez les sur votre CV, si elles sont pertinentes pour les missions du poste auquel vous postulez.
  • Sinon, préparez votre CV et vos candidatures en regardant cette série de vidéos: Construire un CV convaincant.
  • Découvrez également mes 7 conseils pour remplir un CV.

Recevez 5 conseils clés pour un CV qui décroche des entretiens.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir le premier conseil dès maintenant.


Les compétences professionnelles mises en avant sur votre CV sont-elles en lien avec le poste auquel vous postulez? C’est parfait, si c’est le cas. Sinon, je vous conseille de repenser à vos expériences et retrouver des liens avec le poste visé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: