On entend de tout et du n’importe quoi sur la personnalité introvertie. J’ai découvert une quantité gigantesque d’affirmations totalement fausses sur les introvertis!

Alors, cassons les préjugés et les mythes! C’est parti!

Signes d’une personnalité introvertie

Voyons d’abord quelle est la différence entre une personnalité introvertie et extravertie, puis quels sont les signes qui peuvent nous aider à desceller notre personnalité ou celle des autres.

Introverti ou extraverti?

L’introversion ou l’extraversion est une question d’énergie et, plus précisément, de la manière de laquelle on préfère obtenir de l’énergie. C’est donc en quelque sorte notre façon de se recharger et de se ressourcer.

  • Un introverti se recharge en se connectant à son monde intérieur.
  • L’extraverti, quant à lui, se recharge avec le monde extérieur.

Une personnalité se ressource et prend son énergie avec son monde intérieur. Un introverti heureux et épanoui est une personne qui a le temps de recharger ses batteries! Alors que pour une personnalité extravertie, ce sont des interactions avec le monde extérieur qui vont lui donner de l’énergie et la booster.

introverti signes qualités défauts

Quels signes distinguent une personnalité introvertie?

Il n’y a pas de signes extérieurs qui pourront nous dire que telle ou telle personne a une personnalité introvertie, car tout est question de recharge d’énergie.

Comment peut-on savoir de l’extérieur comment la personne se recherche les batteries? On ne peut pas, tout simplement. À part, si elle nous le dit.

Personne ne peut vous dire si vous êtres introverti.e ou extraverti.e! C’est uniquement en s’écoutant et en analysant votre comportement naturel que vous pouvez découvrir si vous êtes une personnalité introvertie ou non.

Faux signes d’un introverti ou d’une introvertie

Les introvertis sont timides. FAUX!

Je pense que c’est la pire de toutes les affirmations qu’on entend assez souvent. Les introvertis ne sont pas tous des timides. Les extravertis peuvent aussi être timides (c’était longtemps mon cas). Les signes extérieurs ne sont pas parlants, car tout est question d’énergie et de comment on se ressource.

Une personnalité introvertie a moins d’amis qu’une personnalité extravertie. FAUX!

Un introverti peut avoir autant d’amis qu’un extraverti. Certes, un extraverti a tendance à plus interagir avec les autres, mais ces interactions ne mènent pas forcément à des amitiés. Et puis, tout dépend de notre définition de l’amitié.

Un introverti n’aime pas les conflits et les fuit. FAUX!

Le fait qu’on fuit ou non les conflits n’a rien à voir avec l’introversion ou l’extraversion. Un extraverti peut fuir les conflits tout autant qu’un introverti.

Si la personne parle peu, c’est une personne introvertie. FAUX!

Les introvertis peuvent parler tout autant que les extravertis. La question est plutôt dans combien de temps cette situation dure-t-elle? Si l’introverti a trouvé un petit moment pour se recharger avec son monde intérieur, il peut revenir dans la discussion et être aussi actif qu’un extraverti. De même pour l’extraverti, il a besoin d’interagir avec les autres pour se ressourcer, mais de temps en temps il fait aussi des pauses.

introverti signes

Qualités et défauts d’une personnalité introvertie (ou plutôt opportunités et difficultés)

Je n’aime pas trop dire qualités et défauts. Pour moi, l’essentiel est de se découvrir, de capitaliser sur ces forces et arrêter d’essayer à tout prix de gommer les faiblesses.

Stop au négatif! Concernant les introvertis, c’est simple: on entend souvent ce type de phrases: « Il ne sait pas communiquer. » « Elle reste trop dans son coin. » Une personnalité n’est pas un ensemble de + et de -. C’est bien plus complexe et plus intéressant! Oublions donc ces petites phrases.

Voici comment on pourrait décrire les introvertis.

Description d’une personnalité introvertie

  • Une personnalité introvertie a besoin de se retrouver seule pour se recharger et se ressourcer.
  • Les introvertis sont plus à l’aise dans l’approfondissement d’un sujet, plutôt que dans le développement de plein de sujets à la fois.
  • Une personnalité introvertie structure ses pensées et donne des réponses réfléchies.
  • Pour apprendre, un.e introverti.e préfère la réflexion ou une activité seul.e plutôt que des exercices pratiques dans un groupe ou un brainstorming à chaud.

Bien sûr, ce n’est qu’un petit aperçu. Si vous souhaitez apprendre davantage sur votre personnalité et vos préférences naturelles, je propose un atelier individuel qui s’appelle Découvrir son type de personnalité. Durant cet atelier, vous allez apprendre énormément de choses sur vous, ce qui vous sera utile dans le monde professionnel, mais aussi dans la vie en général.

Décrire ses compétences et parler de soi. Il n’est pas toujours facile de se mettre en avant, mais il y a des techniques qui peuvent nous aider. Vous pouvez trouver quelques exemples précis dans l’article Décrire ses compétences professionnelles ou Parler de ses qualités et défauts en entretien, ou sinon découvrir son atelier spécialement dédié au Storytelling.

Comment se mettre en avant lorsque nous avons une personnalité introvertie?

Société et ses normes. On ne pourra pas révolutionner la société et ses normes. Il faut faire avec, et apprendre donc à les utiliser. Alors, comment les introvertis peuvent-ils profiter de leur image? C’est assez simple! De façon naturelle, vous allez plutôt donner l’image de quelqu’un de réfléchi. Et, par le même biais, de quelqu’un d’intelligent. Ainsi sont faites les normes, c’est comme ça. Alors, profitez! N’essayez pas de répondre en 1 seconde chrono pour épater tout le monde: ce n’est pas là-dessus que vous êtes plus forts.

Valoriser vos centres d’intérêt. Les introvertis apprécient approfondir un sujet. Vous allez donc assez loin dans vos réflexions, si le sujet vous passionne. C’est quelque chose de très intéressant pour vous, mais aussi pour les autres. Identifiez vos centres d’intérêt et mettez-les en avant. Si vous avez une personnalité introvertie, proposez votre aide si un sujet qui vous plait a besoin de plus d’approfondissement. Elle sera certainement précieuse.

Capacité de concentration, un grand atout. En tant que personnalité introvertie, votre capacité de concentration est l’une de vos qualités et l’un de vos atouts majeurs! Ne passez pas à côté. Les activités qui demandent une forte concentration vous sont plus simples. Alors, encore une fois profitez, et laissez profiter aussi les autres, qui seront heureux de partager avec vous ces activités.

Petit conseil

Ne vous enfermez pas dans l’image que l’on essaye de donner de vous. Écoutez-vous, faites les choses pour lesquelles vous avez plus de facilités, mais, sur le long terme, n’oubliez pas les autres activités. De temps en temps, en s’appuyant sur vos atouts, ouvrez-vous à une nouvelle expérience, plus difficile à réaliser. C’est ainsi que votre personnalité pourra s’épanouir, et à la fois, ne pas s’engouffrer dans un stéréotype trop limitant!

J’espère que cet article vous a été utile. J’espère aussi que j’ai réussi à casser au moins un peu l’image que l’on nous propose des introvertis. Si vous êtes introverti et vous vous posez des questions sur une reconversion ou un nouveau de job, lisez: Ikigaï ou comment trouver son équilibre.

Si les sujets que j’aborde vous intéressent, inscrivez-vous à mon blog. À bientôt! 🙂