Introverti ou extraverti: comment le savoir et l’utiliser? | Conseils

Introverti ou extraverti

Introverti ou extraverti? Et puis, une fois que je le sais, je fais quoi? Je suis praticienne certifiée MBTI. C’est l’outil psychométrique le plus utilisé dans le monde des entreprises. Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer votre type de personnalité dont une partie se base sur la dichotomie introversion / extraversion. Ici, je vais donner des exemples qui vous aideront à savoir si vous êtes plutôt introverti.e ou extraverti.e, mais aussi donner quelques conseils utiles pour améliorer votre vie au quotidien.

Introverti ou extraverti: tout est question de l’énergie.

Comment on recharge notre énergie? Telle est la question!

  • Extraversion. Les types de personnalité extravertis préfèrent recharger leurs batteries en échangeant avec le monde extérieur. Par exemple, après une longue journée de travail, ils vont volontiers sortir avec les collègues et se sentir en forme. L’échange avec d’autres personnes les recharge, alors qu’un moment long plongé dans leurs pensées est fatiguant. Si ce moment dure trop longtemps, ils commencent à appeler un ami ou chercher une interaction. Avez-vous déjà une idée: plutôt extraverti.e ou bien introverti.e?
  • Introversion. Les types de personnalité introvertis préfèrent recharger leurs batteries en échangeant avec le monde intérieur. Par exemple, après une longue journée de travail, ils peuvent aussi sortir avec leurs collègues, mais préféreront passer un court moment sans interactions pour recharger les batteries, avant de sortir. Lorsqu’ils plongent dans leurs pensées, en général, ils ne voient pas le temps passé, et ne vont pas forcément chercher des interactions avec les autres aussi intensément que les extravertis.

Alors, êtes-vous plutôt introverti.e ou bien extraverti.e? Comment rechargez-vous les batteries?

Oublions les stéréotypes sur les introvertis et les extravertis!

Par exemple, les introvertis parlent peu et sont timides, et les extravertis adorent les soirées bruyantes et ont beaucoup d’amis. C’est faux. Il y a plein d’extravertis timides, tout comme des introvertis qui excellent en art oratoire!

Il ne faut pas non plus confondre introversion et phobie sociale.

On ne peut pas savoir a 100% si vous êtes introverti.e ou extraverti.e juste en observant votre comportement. Il n’y a que vous-mêmes qui pouvez le savoir, car souvent notre comportement est aussi modifié selon les circonstances ou les “obligations” sociales.

Tout est question de l’énergie, et de préférence. On peut tous tout faire, mais on a toujours au moins une petite préférence… Écoutez-vous, et vous aurez la réponse.

Que faire si je suis introverti.e ou extraverti.e?

Bon, votre vie ne va pas changer du tout au tout, mais il y a plusieurs éléments qui peuvent être bénéfiques pour vous. Par exemple, une fois que vous savez si vous êtes introverti.e ou extraverti.e, vous pouvez utiliser cette information pour mieux gérer votre niveau de fatigue ou bien votre vie professionnelle.

  • Pour les introvertis, la journée remplie de réunions est une journée très fatigante. Si cela arrive, en rentrant à la maison, passez quelque temps au calme avec vous-mêmes. N’oubliez pas de vous octroyer ces moments. Ils vous donneront un véritable boost d’énergie.
  • Les extravertis ont aussi besoin de se retrouver seuls afin d’avancer sur leurs projets, mais trop de temps passé sur un problème ne va pas forcément être efficace. Il vous arrivera même de régler un problème tout simplement en le partageant. Par exemple, lorsque vous allez le présenter à quelqu’un, vous allez vous-mêmes trouver la solution. En résumé, des réflexions longues et approfondies ne donneront pas toujours de bons résultats.

Que vous soyez introverti.e ou extraverti.e, passer du temps seul.e et échanger avec les autres sont des moments importants, mais tout est question de mesure et de temps.

Découvrez plus sur votre personnalité ici: les 16 types de personnalités MBTI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: