Trouver sa voie professionnelle et le métier qui nous correspond

Trouver sa voie professionnelle choisir le métier qui nous correspond personnalité

“Comment trouver sa voie professionnelle?” est une question qui revient plusieurs fois dans notre vie. Mais cela n’enlève pas de son importance. Par quoi commencer? Comment trouver le métier qui nous correspond? Pour éviter de se tromper, comment faire choisir un métier qui correspond à notre personnalité?

Je connais ces peurs, ces doutes, toutes ces inquiétudes que ces questions créent en nous. J’ai changé de voie professionnelle à plusieurs reprises. Ici, je je donnerai les grandes lignes de ce que j’ai pu apprendre durant mon parcours.

La peur de ne pas trouver sa voie professionnelle est un véritable frein.

Cette fameuse peur de se tromper: d’où vient-elle?

Nous avons tous notre propre histoire, mais voici ce que je vois le plus souvent chez les autres et ce que j’avais remarqué chez moi.

La décision de toute notre vie? Certes, c’est une question importante. On passe la plupart de notre vie au travail, il est donc normal de prendre cette question au sérieux. Cependant, se mettre une pression de dingue pour trouver sa voie professionnelle n’est pas utile, et même nuisible. Le stress diminue notre champ de vision, et peut nous empêcher de voir des opportunités.

Posez-vous la bonne question. Trouver le métier qui nous correspond ou trouver le métier qui nous correspondra toujours n’est pas la même recherche. Le métier pour toute une vie est presque un mythe (il y a des exceptions, mais très peu). En général, nous allons tous au moins une fois changer de voie professionnelle au cours de notre vie. Le monde change, notre vision change, on évolue. Alors, quelle question se poser alors pour choisir sa voie professionnelle?

  • Comment trouver la voie professionnelle qui me correspond le mieux aujourd’hui et qui s’inscrit dans mes projections de vie actuelles?
  • Ne cherchez pas LE métier parfait pour toute la vie, cherchez une voie professionnelle qui vous correspond aujourd’hui.
  • La question posée ainsi permet de baisser le degré de stress, et donc voir les choses plus sereinement et paisiblement.

Outils pour trouver sa voie professionnelle

Il y a plusieurs outils efficaces pour trouver sa voie professionnelle, une voie ou un métier qui nous correspond (ou plusieurs). Voici les 2 outils que je connais le mieux et qui m’ont aidé à mieux me connaitre et à confirmer mes choix.

1. S’épanouir au travail: ikigai.

L’ikigai est un outil qui permet de trouver sa voie professionnelle, ou du moins, formuler ce qui pourra nous amener vers un épanouissement professionnel.

Trouver sa voie professionnelle, c’est croiser ces 4 éléments:

  • ce que nous aimons faire
  • ce dans quoi nous sommes doué.e.s
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pourquoi nous sommes payé.e.s

L’avantage de cet outil est de nous poser des nouvelles questions auxquelles on n’aurait pas forcément penser. Par exemple, pour ma part, pour choisir ma première voie professionnelle, j’ai surtout regardé le besoin du monde (les secteurs et les métiers qui recrutent) et le revenu. Cependant, il n’y a pas que ça: il y a aussi nos talents et nos centres d’intérêts à prendre en compte. De ce point de vue, ikigai est un bon outil qui nous pose des questions intéressantes. Plus d’infos dans cet article de blog: La méthode IKIGAI pas à pas.

2. Trouver le métier qui correspond à ma personnalité: MBTI.

L’outil que je connais le mieux est le MBTI, car je suis praticienne MBTI certifiée. Vous connaissez peut-être déjà les 16 types de personnalités. C’est cet outil qui m’a le plus aidé dans mes choix de voie professionnelle (exploiter mon potentiel), mais aussi pour ma vie perso (communiquer mieux). Une véritable boussole!

Le questionnaire MBTI est l’un des questionnaires psychométriques le plus utilisé au monde. Victime de son succès, il est donc souvent copié. L’un des principaux problèmes des copies, c’est qu’elles n’expliquent pas le fonctionnement du type, et donc ne donnent pas suffisamment d’éléments pour comprendre son type de l’intérieur.

Si vous passez le questionnaire MBTI officiel, vous allez découvrir votre personnalité, vos qualités et vos préférences naturelles. Sur cette base, vous allez savoir beaucoup mieux choisir votre voie professionnelle, mais aussi les différentes voies de carrière qui vont s’offrir à vous plus tard. Plus d’infos ici: Découvrir son type de personnalité MBTI.

Je vais compléter cet article plus tard avec des outils et des astuces encore plus concrets.

Comment trouver une nouvelle voie professionnelle, ou se reconvertir?

Si vous souhaitez changer de métier ou d’activités, le MBTI et l’ikigai vous seront utiles également. Par contre, vous allez avoir également besoin d’autre chose:

  • savoir réutiliser et valoriser vos expériences passées.

“Rien ne se perd, tout se transforme.” Lors des reconversions, on a tendance à croire que tout est à recommencer. On a donc l’impression qu’il faudra partir de zéro, ce qui est d’ailleurs très démotivant. Mais en réalité, aucune de nos expériences n’est à jeter à la poubelle. Chacune d’entre elles nous a apporté des choses, nous a appris quelque chose qui peut nous servir pour choisir notre nouvelle voie professionnelle.

J’ai écrit plusieurs articles sur le thème de la reconversion professionnelle. En voici un qui va certainement vous aider: Réussir sa reconversion professionnelle.


Trouver sa voie professionnelle, ou le métier qui correspond notre personnalité, n’est pas une question qui se pose une seule fois dans notre vie. Nos valeurs et nos attentes changent, on évolue. Il n’est donc pas étonnant de changer de métier plusieurs fois dans notre vie. Le changement fait peur. Mais nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour réussir!

Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog.

À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *