Comment faire pour trouver un travail qui a du sens pour nous? Comment avoir un travail qui correspond à nos valeurs et à un besoin du monde? C’est la quête de ceux qui ne trouvent plus de sens dans ce qu’ils font tous les jours. Vous pouvez ressentir ce manque de sens lors d’une réunion interminable, ou bien le dimanche soir lorsque vous vous projetez (ou pas) sur votre journée de demain. Dans tous les cas, cette question de manque de sens au travail vous pèse. Alors, comment faire?
Vous êtes en brown-out.
- Le brown-out correspond à la perte ou au manque de sens au travail, qui peut ensuite conduire à la perte de motivation.
- Si vous trouvez que votre travail n’a pas de sens, vous êtes donc certainement en brown-out, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas tous seuls.
“Mais qu’est-ce que je fous là?” Je pense que beaucoup de personnes se sont déjà posées cette question à un moment ou un autre de leur vie professionnelle. Le sujet du sens au travail intéresse la plupart d’entre nous. D’après une étude de Deloitte, 87% des interrogés accordent une importance au sens au travail. Et c’est souvent dans les grandes structures que le manque de sens se ressent le plus: là où finalement les tâches sont très découpées. Mais pas que.
Mais alors, est-ce que faire un travail qui a du sens est vraiment possible?
Avoir un travail qui a du sens, est-ce vraiment possible?
D’après cette même étude, faire un travail qui a du sens est possible, si toute une liste de critères est remplie. L’étude montre que les critères liés à la rémunération sont moins importants.
Les deux critères les plus importants pour avoir un travail qui a du sens:
- “J’apprends de nouvelles choses pour un dossier spécifique.”
- “Je suis remercié(e) régulièrement pour ce que je fais bien.”
Il est donc plutôt question de faire des choses intéressantes qui changent, qui ne donnent pas l’impression de stagner, mais aussi d’avoir de la reconnaissance.
La réponse est donc oui. Faire un travail qui a du sens est possible. Et d’après cette étude, il suffit de remplir des critères précis pour y arriver. Mais, cette étude sous-entend une approche bien trop auto-centrée, à mon goût, et oublie tout une autre partie liée au manque de sens au travail.
Trouver un travail qui a du sens: 3 étapes.
Voici un plan en 3 étapes que je propose de faire pour trouver un travail qui a du sens. C’est parti!
1/ Posez-vous ces questions: de la dimension autocentrée à la dimension plus globale.
Tout est question de moi? La notion des critères spécifiques abordée plus haut est, certes, intéressante, mais elle ne voit pas assez large, selon moi. On a l’impression que tout tourne autour de nous, de comment l’environnement est avec nous ou de combien nous sommes sollicités. Et c’est, en effet, important. Mais pour faire un travail qui du sens, c’est un petit plus, non?
Connaissez-vous l’ikigai? D’après ce concept, pour s’épanouir, nous avons besoin de faire à la fois quelque chose qui nous plait, ce dans quoi on est doué, ce pourquoi on est payé… et ce dont le monde besoin. Je pense qu’il est donc nécessaire d’intégrer cette notion du besoin du monde afin de trouver un travail qui a du sens pour nous. Découvrez plus en détail le concept ici: article complet sur la méthode ikigai.
Questions à se poser:
- De quoi le monde a-t-il besoin?
- Qu’est-ce qui pourrait être meilleur?
- Quel(s) domaine(s) ou secteur(s)?
2/ Définissez vos valeurs.
Une fois que vous aurez répondu aux questions plus haut, vous pouvez aller plus loin. C’est donc désormais le moment de zoomer davantage sur vous. Pour faire un travail qui a du sens, posez-vous cette question:
- Le monde a besoin de plein de choses différentes, mais lesquelles vous parlent le plus?
“Définir ses valeurs”, dit comme ça, peut faire peur. En fait, il suffit déjà tout simplement de dire ce que vous trouvez important.
- Liberté? Justice? Pragmatisme? Compassion? Sécurité?… etc.
- De la nourriture saine? Moins de gaspillage? Plus d’humour? Ou plus de sérénité? Plus de sensations fortes ou d’émotions? … etc.
- Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Listez ce qui est important, selon vous. Donnez des priorités.
Faire un travail qui a du sens, c’est faire un travail qui est en accord avec nos valeurs, ou du moins qui n’y entre pas en confrontation directe. Cependant, ce n’est pas suffisant, car, pour trouver un travail qui a du sens, il est également nécessaire de faire un lien avec nos qualités et compétences.
3/ Faites le bilan de vos qualités et compétences.
Recoupez les données. Grâce aux questions citées plus haut, vous avez déjà une première idée de ce dont le monde a le plus besoin, d’après vous. Vous pouvez utiliser cette liste afin de définir les secteurs, les domaines d’activité ou bien directement des métiers qui peuvent y correspondre. Que fait-on ensuite? Maintenant, afin de trouver un travail qui a du sens, faisons un point sur vos qualités et compétences.
Comment connaitre mes compétences? Vous pouvez regarder la fiche de votre poste, ou des offres d’emploi qui correspondent à voter poste. Même si vous n’avez pas d’expérience, ou très peu, vous avez déjà développé des compétences (et des hard skills, et des soft skills!).
Comment connaitre mes qualités? Découvrir ses qualités est plus compliqué, mais bien sûr possible. Dans cet article de blog, je développe plus en détails cette question: Comment trouver ses qualités?
C’est finalement dans cette dernière étape que nous allons retrouver les critères cités plus haut dans l’étude. La problématique de manque de sens au travail se posera moins à nous, si vous travaillons dans un domaine qui est en accord avec nos valeurs, mais aussi dans un métier en accord avec nos compétences et nos qualités.
Si faire un travail qui a du sens est un réel besoin pour vous, agissez. Ne laissez pas le temps couler, cherchez des solutions. Sans forcément tout lâcher du jour au lendemain, vous pouvez déjà lancer une réflexion et démarrer une démarche active de recherche. Même si d’autres personnes de votre entourage ne ressente pas ce manque de sens, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le ressentir.
Pour trouver un travail qui a du sens pour vous, cherchez tout d’abord ce qui est important pour vous dès maintenant: définissez vos valeurs et ce dont le monde a besoin selon vous. Faites un point sur vos qualités et compétences, puis cherchez les postes, les secteurs ou les activités indépendantes qui vous correspondent le mieux.
Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog.
À bientôt!