Extraverti : qualités, difficultés, définition | Que veut dire extraverti?

Extraverti qualités, difficultés, définition extraversion Que veut dire extraverti

Extraverti ou introverti? Que veut dire être une personne extravertie? Quelles sont vos qualités, et quelles sont vos possibles difficultés? Devenir extraverti, c’est possible? Cassons les mythes et les légendes sur les extravertis! Extraverti ne veut pas dire être toujours bavard, et vouloir sortir tout le temps. Vous pouvez être extraverti ou extravertie, et avoir peur de parler en public. L’extraversion ne rime pas non plus aves aisance orale ou aisance relationnelle. Tout comme, vous pouvez être une personne extravertie et être timide (je connais bien ce sujet…). Alors, qu’est-ce que c’est que l’Extraversion, vraiment? Que veut dire extraverti véritablement.

Extraversion: que veut dire être extraverti ou extravertie?

Selon le MBTI, l’extraversion et l’introversion sont des préférences naturelles. Soit nous avons une préférence pour l’extraversion, et dans ce cas là, nous avons un type de personnalité extraverti. Soit nous avons une préférence pour l’introversion, et donc nous avons un type de personnalité introverti. Mais dans tous les cas, nous avons tous en nous les deux: et l’extraversion, et l’introversion.

L’extraversion, c’est quoi? Avoir une préférence pour l’extraversion ou être extraverti veut dire que nous rechargeons nos batteries du monde extérieur. C’est en échangeant avec le monde extérieur que les extravertis se rechargent.

Préjugés sur les extravertis. Il n’est donc pas question ici d’avoir beaucoup d’amis ou encore savoir parler en public. Ce sont des traits ou des compétences qui n’ont pas de lien direct avec l’extraversion. L’Extraversion n’est pas une compétence, mais une préférence. Par ailleurs, nous pouvons tout à fait être extraverti et avoir des difficultés à construire des relations, ou encore être un bon orateur.

Quelles sont les qualités et les difficultés d’une personne extravertie?

Signes d’un extraverti? On ne peut pas dire avec une certitude à 100% si une personne est extravertie ou introvertie. Elle seule est capable de le savoir. Ainsi, les signes extérieurs ne comptent pas. Une personne extravertie peut parler peu et être mal à l’aise parmi des inconnus. L’aisance relationnelle n’est pas une caractéristique des extravertis.

Qualités / difficultés. Les qualités d’une personne extravertie peuvent être nombreuses, tout comme celle s’une personne introvertie. Cependant, je ne suis pas à l’aise à citer des qualités généralistes. Dans la vidéo ci-dessous, je parle de l’Extraversion, et je cite la réactivité comme une qualité des extravertis. Mais il ne faut pas en faire une généralité absolue. Dans cette vidéo, je parle également des difficultés que vous pouvez rencontrer, et notamment celle de se concentrer.

Connaitre son type de personnalité. Je pense qu’il est plus intéressant de découvrir vos qualités possibles à travers des outils, comme par exemple le MBTI. D’après cet outil, il existe 16 types de personnalité dont chacune a ses qualités et difficultés propres. Vous pouvez découvrir le fonctionnement de cet outil dans cet article de blog: 16 types de personnalité MBTI.

Comment devenir extraverti?

Il n’est pas possible de devenir extraverti ou introverti. Comme nous l’avons vu plus tôt, il s’agit ici d’une préférence. Certaines personnes préfèrent se recharger en échangeant avec le monde extérieur et d’autres préfèrent le faire avec le monde intérieur. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes une personne extravertie ou une personne introvertie qu’il faut coller aux préjugés qu’on vous attribue. Surtout pas.

Être moins timide = être plus extraverti? Si vous êtes introverti, c’est-à-dire que vous avez une préférence pour l’introversion, vous avez aussi une part de l’extraversion en vous. Vous n’avez pas besoin de devenir extraverti. Par contre, ne vous enfermez pas dans les clichés des introvertis que l’on peut voir un peu partout. Être introverti ne veut pas dire timide, et vice versa. Si vous êtes timide ou que vous avez une phobie sociale, ne cherchez pas à devenir plus extraverti. Car les extravertis peuvent aussi avoir ces mêmes difficultés. Ainsi, être moins timide ne veut pas dire être plus extraverti.

Vous avez un doute: extraverti ou introverti?

L’extraversion et l’introversion sont deux manières de puiser son énergie. Les signes extérieurs ne veulent rien dire, car notre comportement peut ne pas toujours refléter nos préférences naturelles. Comment alors savoir si vous êtes extraverti ou introverti? Je vous conseille de vous écouter, de vous observer. Quelles situations vous rechargent davantage en énergie?

Voici un article sur l’Extraversion et l’Introversion qui pourra peut être vous aider à y voir plus clair: Introverti ou extraverti?

Et vous ne savez pas du tout, ce n’est pas grave. Laisser vous le temps, et ne vous mettez pas la pression. Savoir si vous êtes introverti ou extraverti, c’est intéressant pour vous, mais ce n’est pas quelque chose qui doit vous déterminer entièrement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 16 types de personnalité MBTI et découvrir son type de personnalité, en tant que praticienne MBTI certifiée, je propose des consultations individuelles. D’abord, je vous envoie le questionnaire MBTI officiel, puis nous échangeons et nous découvrons voter type de personnalité.

Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog.

À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *