Je suis praticienne MBTI certifiée. Tout d’abord, j’ai entendu parler des 16 types de personnalité MBTI durant mes études en école de commerce. Passionnée de psychologie, je tournais toujours autour de cet outil. Puis après ma reconversion professionnelle en RH, j’ai décidé qu’il était temps de passer aux choses concrètes.

Durant la formation MBTI, j’ai appris énormément de choses. Je vais partager une petite partie avec vous dans cet article.

16 types de personnalité MBTI: préambule

Avant de se lancer dans l’utilisation d’un outil psychométrique, il est nécessaire de vérifier sur quoi il se base et quelles sont ses limites.

À noter

Aucun outil psychométrique n’est capable de définir l’ensemble de notre personnalité. C’est également le cas du MBTI. Par ailleurs, un outil comme le MBTI n’évalue pas nos compétences.

Préférences naturelles

Les 16 types de personnalité MBTI se basent sur nos préférences naturelles. Comme il est question de préférences, nous sommes les seuls à les connaitre vraiment, et surtout à décider comment les utiliser ou non. L’outil ne sert donc pas à décrire les compétences de tel ou tel type de personnalité MBTI, car les compétences se développent aussi selon notre volonté et nos efforts. Nous en sommes maitres.

Questionnaire des 16 types de personnalité MBTI

Le MBTI n’est pas un test, mais un questionnaire, car il ne vous évalue pas. Le seul questionnaire MBTI validé par les 70 ans de recherches est délivré par la société qui en détient les droits, c’est-à-dire The Myers-Briggs Company.

Comme le questionnaire ne donne pas toujours de résultat exact (stress, envie de donner bonne impression, influence de notre environnement…etc.), le questionnaire seul ne suffit pas. C’est pour cette raison que l’organisme forme des praticiens pour s’assurer que la recherche du type de personnalité MBTI donne un résultat fiable. Le questionnaire, son résultat et les rapports qui en sortent sont achetés par les praticiens certifiés, puis envoyés uniquement après un échange en direct ou par téléphone.

Bon à savoir

Fiabilité. Je vois énormément de sites qui proposent des tests MBTI gratuits et des descriptions des 16 types de personnalité MBTI. Si déjà The Myers-Briggs Company ne considère pas son questionnaire fiable à 100%, je vous laisse imaginer pour les autres.

Attention. Faites donc attention aux résultats de ces tests et aux descriptions. Premièrement, parce que le mot test n’est pas approprié pour le MBTI. Le questionnaire MBTI certifié n’évalue pas, mais détecte telle ou telle préférence que vous validez ensuite avec le praticien. Deuxièmement, les descriptions que j’ai lues nous mettent dans la plupart des cas dans les cases de façon trop violente. Par exemple, j’ai déjà lu: « si vous avez ce type de personnalité, vous n’avez ni envie ni compétences pour pouvoir atteindre une indépendance financière ». C’est grave, faux et infondé. Aucun test ne peut donner ce genre de verdict, et en plus il y a une erreur sur la définition du mot compétence.

Conseil. Les tests sont sympas à passer et peuvent nous aider à nous questionner. J’en ai passé des tonnes! Par contre, tout n’est pas à prendre à la lettre. Il faut prendre du recul. Notre personnalité est bien plus complexe qu’une description de 3 pages.

Histoire du MBTI en très bref

Le MBTI est un questionnaire développé par deux Américaines au milieu du XX siècle sur la base des travaux du psychologue Carl Jung. Il a été d’abord utilisé dans la sphère scientifique, puis à partir des années 1980 il a commencé à être utilisé dans les secteurs privé et public.

Aujourd’hui. Le MBTI est utilisé par les entreprises pour le développement RH (pas pour la sélection, car il ne s’agit pas d’évaluer les compétences), ainsi que dans le secteur public comme les hôpitaux, par exemple. Le MBTI et les 16 types de personnalité sont surtout utilisés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plusieurs millions de personnes passent le questionnaire chaque année. Le questionnaire est traduit en plusieurs langues.

16 types de personnalité MBTI: qui sont-ils?

Chaque type de personnalité MBTI a ses propres préférences naturelles. Les 16 types de personnalité MBTI ont tous des préférences différentes. Ces préférences se basent sur:

  • Comment on recharge de l’énergie?
  • Quel type d’informations préfère-t-on obtenir?
  • Comment prend-on les décisions?
  • Comment aborde-t-on le monde qui nous entoure?

Le type de personnalité MBTI est formé de 4 lettres, chacune représentant la préférence aux 4 questions ci-dessus.

Extraversion / Introversion

Ce couple de préférences correspond à notre façon de se recharger en énergie. Parmi les 16 types de personnalité MBTI, 8 types sont extravertis et 8 types introvertis.

Oublions les stéréotypes sur les extravertis et les introvertis. Par exemple, les introvertis parlent peu et sont timides, et les extravertis adorent les soirées bruyantes et ont beaucoup d’amis.

Extraversion. Les types de personnalité extravertis préfèrent recharger leurs batteries en échangeant avec le monde extérieur. Par exemple, après une longue journée de travail, ils peuvent sortir avec leurs collègues et, finalement, se sentir plus en forme en fin de soirée.

Introversion. Les types de personnalité extravertis préfèrent recharger leurs batteries en échangeant avec le monde intérieur. Par exemple, après une longue journée de travail, ils peuvent aussi sortir avec leurs collègues, mais préféreront passer chez eux avant pour recharger les batteries avant de sortir.

Notre comportement ne reflète pas forcément notre préférence pour l’extraversion ou pour l’introversion. Je peux être très active et bavarde en soirée ou avoir un travail qui demande des discours réguliers en public, et être une introvertie. Par contre, j’ai une référence naturelle pour l’un ou pour l’autre.

Sensation / Intuition

Ce couple correspond au type d’informations que l’on préfère obtenir. Parmi les 16 types de personnalité MBTI, 8 types ont une préférence pour la sensation et 8 pour l’intuition.

Sensation. Les types de personnalité MBTI avec une préférence pour la sensation préfèrent obtenir des informations concrètes et pratiques.

Intuition. Les types de personnalité MBTI avec une préférence pour l’intuition préfèrent obtenir des informations au niveau global, dans leur ensemble.

Il n’a pas de bonne ou de mauvaise façon de traiter les informations, et tous les 16 types de personnalité MBTI utilisent les deux. Cependant, chaque type a une préférence pour l’intuition ou pour la sensation.

Pensée / Sentiment

Ce couple correspond au processus qu’on utilise pour prendre une décision. Parmi les 16 types de personnalité MBTI, 8 types ont une préférence pour la pensée et 8 pour le sentiment.

Ici, on dit aussi au revoir aux stéréotypes. Les types de personnalité avec la préférence sentiment ne sont pas forcément plus gentils et moins rationnels, et les autres plus méchants.

Pensée. Les types de personnalité MBTI avec la préférence pour la pensée abordent la prise de décision sous l’angle d’arguments et des pour et des contre.

Sentiment. Les types de personnalité MBTI avec la préférence pour le sentiment abordent la prise de décision en fonction de leurs valeurs individuelles.

Jugement / Perception

Ce couple correspond à notre façon d’aborder le monde qui nous entoure. Parmi les 16 types de personnalité MBTI, 8 types ont une préférence pour le jugement et 8 pour la perception.

Jugement. Les types de personnalité MBTI avec la préférence pour le jugement aiment conclure. Il n’est donc pas question de juger, comme le mot le sous-entend.

Perception. Les types de personnalité MBTI avec la préférence pour la perception apprécient de garder un large éventail de choix autant que possible.

Note. Tous les types de personnalité MBTI utilisent ces 8 aspects décrits plus haut. Par contre, chaque type a une préférence pour un des 2 aspects. Nous ne sommes pas limités, car nous pouvons toujours utiliser une autre approche. Cependant, elle sera moins naturelle.

Plus d’infos. Vous pouvez trouver des illustrations et des descriptions des 16 types de personnalité MBTI sur le site officiel de The Myers-Briggs Company.

La dynamique du type MBTI

Une fois que les préférences sont déterminées, il est possible de découvrir le type plus en profondeur. La dynamique du type de personnalité MBTI peut décrire:

  • Comment notre leadership se manifeste-t-il naturellement? A quoi faire plus attention?
  • Dans quel environnement préfère-t-on travailler
  • Quelles sont les situations susceptibles de nous déranger?
  • … etc.

Je vais donner ici quelques exemples sur deux thématiques que je trouve intéressantes: la découverte de soi, le stress et le travail en équipe.

Découverte de soi avec le type de personnalité MBTI

Il n’y a pas que le type de personnalité qui compte. Cependant, connaitre son type avec une méthodologie assez bien rodée peut être très utile pour le développement personnel et sa carrière.

Répondre à son besoin interne, mais aussi externe, car on nous demande de plus en plus à s’identifier, à dire comment on est et comment on fonctionne. Parler de soi avec les mots clairs et précis, des exemples, est très utile pour les entretiens.

Pour nous-mêmes, c’est également bénéfique, car nous savons mieux ce que nous préférons et donc pouvons nous repérer plus facilement, prendre des décisions plus rapidement, regarder ce qui est important en premier.

Exemples qui peuvent définirent les types de personnalité ESTJ et ENTP.

Gestion de stress pour les 16 types de personnalité MBTI

Mon expérience. Lorsque nous étions en formation pour obtenir la certification MBTI, j’étais étonnée de voir comment ce mécanisme fonctionne. Pour ma part, lorsque je commence à être sous stress, je commence à m’activer encore plus, à faire beaucoup de choses dans tous les sens, je maitrise mal les priorités. Si le stress persiste, à un moment donné je m’essouffle, je me renferme sur moi-même et je commence à voir des liens entre les choses qui n’ont aucun rapport entre elles. Je donne quelques petites astuces qui m’aident dans cet article: se déconnecter du travail. Pour d’autres personnes, c’est l’inverse. Elles vont, par exemple, devenir plus expressives que d’habitude.

Départ. Les 16 types de personnalité MBTI ne sont pas sujets au stress pour les mêmes raisons. Même si la même situation peut créer du stress sur tous les types, ils ne le vivront pas de la même façon. Par ailleurs, quelques éléments clés peuvent déjà donner l’alerte, ce qui permet d’aggraver la situation. Vous avez certainement déjà remarqué certains de ces éléments chez vous. C’est vraiment très intéressant de les connaitre.

Sortie du stress. Les solutions pour sortir du stress ne sont pas identiques. En effet, chaque type de personnalité a ses propres solutions, qui ne conviennent pas, sont inutiles, voire nuisibles pour les autres. Vous avez certainement déjà utiliser l’une de ces techniques. Je propose un atelier Apprendre à gérer son stress, qui cible spécifiquement cette problématique.

Illustrations des facteurs qui peuvent mettre sous le stress: exemples du type ESFJ et INTP.

Travail en équipe pour les 16 types de personnalité MBTI

En quoi le MBTI peut aider à mieux travailler en équipe? Les 16 types de personnalité MBTI n’ont pas le même fonctionnement. Connaitre comment mon type de personnalité interagit avec les autres, ce qui pourrait bloquer certains, ce qui pourrait créer un travail fructueux aide fortement à s’améliorer, à éviter les conflits ou tôt simplement apprendre comment rendre le travail ensemble plus efficace.

En résumé, vous allez mieux comprendre comment les autres prennent les décisions, quelles informations les intéressent en premier, de quelle façon vous pouvez mutuellement vous apporter de l’aide.

MBTI et l’orientation professionnelle

La découverte de mon type MBTI m’a beaucoup aidé pour finaliser les réflexions sur mon orientation professionnelle. Durant la formation, j’ai découvert tellement de nouvelles choses sur moi, des choses qui paraissaient évidentes aux autres, mais pas à moi.

Le MBTI peut donc aider pour l’orientation professionnelle. Par contre, aucune profession n’est fermée. Notre type de personnalité MBTI n’est pas notre personnalité dans son ensemble. Les éléments sont donc à prendre en compte afin de mieux se valoriser et non se limiter.

Par exemple, j’ai vu sur plusieurs sites « si vous être introverti ou introvertie, évitez les fonctions commerciales. C’est faux, un introverti peut très bien réussir en tant que commercial. Il faut déjà regarder plus précisément les missions du job, car tout dépend des entreprises. Et surtout voir plus au global. Pareil, un extraverti n’a aucune garantie de réussir une carrière de commercial.

Comment découvrir son type de personnalité MBTI?

Aucun test ou questionnaire n’est fiable à 100% pour découvrir votre type de personnalité MBTI.

Pour le connaitre, il faut identifier vos préférences naturelles décrites ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un praticien MBTI certifié. En faisant appel à un praticien certifié, vous allez alors être guidé et avoir accès aux rapports détaillés et actuels de The Myers-Briggs Company.

Ce que je propose, c’est un atelier individuel durant lequel nous allez découvrir votre type de personnalité avec mes outils de coach certifié MBTI: un questionnaire officiel, une méthodologie à jour, et des techniques prouvées. Vous pouvez en savoir plus ici: Découvrir son type de personnalité.

16 types de personnalité MBTI en résumé

  • MBTI est un questionnaire qui n’évalue pas nos compétences, mais détecte nos préférences naturelles. Il ne peut pas être utilisé pour la sélection.
  • Les informations fiables sur le questionnaire et les types se trouvent sur le site The Myers-Briggs Company. Ces informations se basent sur des données collectées auprès des millions de personnes ayant passé le questionnaire. Par ailleurs, elles sont donc mises à jour régulièrement.
  • Connaitre son type de personnalité MBTI peut, par exemple, vous permettre de mieux gérer son stress, le conflit ou le changement, aider à l’orientation professionnelle et à la prise de décision.

Si le MBTI vous intéresse, vous allez probablement trouver cet article intéressant: