Un introverti heureux et épanoui, c’est, tout simplement et comme d’habitude, une personne qui a appris à mieux se connaitre. Si vous êtes une personnalité introvertie, certaines activités vous sont plus faciles que d’autres. Vous pouvez alors le prendre en compte dans ce choix de votre orientation professionnelle.

Dans cet article, je vais parler de mon expérience en tant que coach MBTI et de mon expérience personnelle. Finalement, de tout ce que j’ai pu apprendre au fur et à mesure de mes ateliers de coaching et de mes échanges avec les introvertis. C’est parti!

Activités pour un introverti heureux et épanoui

Il n’y a pas vraiment de listes d’activités pour les uns ou pour les autres. Ça serait beaucoup trop simpliste et limitant (vous avez dû remarquer que je n’aime pas trop tout ce qui limite une personnalité). Par contre, certaines activités sont plus simples pour nous, si nous avons une personnalité introvertie. Afin d’identifier les activités d’un introverti heureux et épanoui, voyons d’abord quels sont vos atouts. J’aborde dans cet article une petite partie de ce que l’on peut voir ensemble dans l’atelier qui s’appelle Découvrir son type de personnalité.

Quels sont vos atouts naturels?

  • Concentration. Si vous avez une personnalité introvertie, vous avez certainement une meilleure capacité de concentration. Vous êtes capable, naturellement et facilement, de vous couper du monde extérieur pour entrer dans votre monde intérieur.
  • Réflexion et approfondissement. Un introverti heureux, c’est aussi un introverti qui a le temps de réfléchir et d’approfondir les sujets qui l’intéressent.
  • Apprentissage par la lecture. Les introvertis apprennent plus aisément en lisant ou bien en réfléchissant, sous condition que le sujet leur plaise, bien sûr.

Votre personnalité ne se limite pas à ces 3 atouts. Vous êtes bien plus complexe. Et votre potentiel est bien plus riche! Par contre, ces trois éléments peuvent vous aider dans votre choix d’activités.

  • Se ressourcer avec le monde intérieur. Les introvertis rechargent les batteries en étant seuls. Une pause avec vous-mêmes, dans vos pensées et réflexions, et hop! Vous êtes à fond! C’est un élément à ne pas oublier, lors de vos choix d’activités et d’orientation professionnelle.

Quelles activités choisir pour devenir un introverti heureux et épanoui?

Grâce aux 3 atouts cités plus haut, il est possible de trouver des activités qui seront plus agréables et plus naturelles pour un introverti.

Pour qu’un introverti soit heureux et épanoui, il a besoin de faire des activités qui demandent:

  • Un travail d’approfondissement. C’est-à-dire des activités où il est important d’aller au fond d’un sujet ou d’une problématique.
  • Une concentration importante. C’est-à-dire des activités qui ne peuvent pas être faites en parallèle de quelque chose d’autre.

Par ailleurs, si vous avez une personnalité introvertie, vous allez apprendre plus rapidement par la lecture et la réflexion sur un sujet. C’est bon à savoir! Car, pour pouvoir accéder aux activités qui vous intéressent, vous pouvez alors choisir l’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Par contre, les activités qui ne permettent pas à vous concentrer, qui vous empêchent d’approfondir un sujet qui vous plait, qui ne vous donnent pas suffisamment de temps de réflexion, à long terme, ne pourront pas vous laisser vous épanouir pleinement. Vous êtes absolument capables de les faire, mais vous n’allez pas utiliser votre potentiel à 100%. Et c’est bien dommage.

Introverti heureux et épanoui orientation

Orientation professionnelle pour une personnalité introvertie

L’orientation professionnelle ne doit pas se baser uniquement sur l’introversion ou l’extraversion, ou même sur votre type de personnalité. Elle doit aussi prendre en compte vos centres d’intérêt, vos envies et vos passions, mais aussi plein d’autres choses, qui sont d’ailleurs assez bien représentées dans l’exercice de l’ikigaï.

Néanmoins, un introverti heureux et épanoui est être conscient de ces atouts, et sais les utiliser pour repérer les voies qui seront plus intéressantes pour lui.

Quels métiers pour un introverti heureux et épanoui?

Je ne peux pas lister les métiers qui seront plus adaptés pour les introvertis, car ça serait une énorme connerie. Un introverti peut faire tous les métiers du monde. Il ne faut pas se focaliser sur les intitulés de postes, mais sur les missions. D’autant plus que les métiers évoluent, changent et disparaissent. Par contre, la nature des tâches reste. Et c’est là-dessus que l’on devrait faire focus.

Quelles sont les missions? C’est la bonne question!

Regarder toujours les missions plus précisément, lorsque vous êtes en train de choisir un job, une reconversion professionnelle ou même tout simplement une activité à faire en vacances!

Questions à se poser. Les missions font-elles appel à ma capacité de concentration et de réflexion? Les sujets que je vais traiter au quotidien auront-ils besoin d’être approfondis? Où se passe la majeure partie de ma journée? Plutôt dans un open space? Pouvez-vous avoir des pauses pour réfléchir en tête-à-tête avec vous-mêmes?

À éviter. Concrètement, si vous devez passer toutes les journées en réunions en mode brainstorming, vous allez vous épuiser rapidement ou vous allez passer moins de temps avec vos proches en rentrant du boulot. Vous avez besoin de recharger vos batteries en vous connectant à vous-mêmes. Les missions qui ne permettent pas d’avoir des pauses ne sont pas les plus adaptées pour vous. Pareil pour les missions qui ne demandent pas une réflexion approfondie, où les décisions doivent être prises sur le champ, sans réflexion préalable. Ce type d’activités vous épuisera.

Un équilibre à trouver. Attention, il n’est pas non plus intéressant pour vous de passer vos journées seul! Échanger avec les autres est aussi important pour vous. Par contre, vous devez trouver un équilibre entre les échanges et la recharge de l’énergie. C’est ainsi que vous serez plus épanoui.

Exemple du job: être commercial et être introverti?

Une chose est sûre: quasi tout le monde vous dira que le job de commercial est un job pour les extravertis. Or, c’est faux! On a souvent tendance à tout simplifier. En réalité, un introverti peut être heureux et épanoui en étant commercial. Pourquoi?

Tout dépend des missions du job en question. Les commerciaux n’ont pas tous les mêmes métiers. Leurs journées peuvent être totalement différentes. Par exemple, prenons un commercial qui travaille sur des produits ou des services qui demandent une réelle expertise pour ses clients. Vous voyez bien qu’un introverti pourra très bien valoriser ces atouts naturels dans ce type de postes.

Il ne faut donc pas s’arrêter à l’intitulé de postes. Regardez tout l’environnement et en quoi consistent précisément les missions du job. J’aborde également la partie orientation professionnelle dans les ateliers individuels Découvrir son type de personnalité.

J’espère que j’ai apporté quelques pistes à votre réflexion! Si vous avez besoin d’un conseil plus poussé sur votre orientation professionnelle, je propose des ateliers pour mieux se connaitre, mais aussi des sessions de coaching.

Si vous appréciez me lire ou les sujets que j’aborde vous parlent, inscrivez-vous à mon blog pour recevoir les dernières nouveautés! À bientôt! 🙂