Vous vous dites « Mon premier job ne me plait pas, alors que faire? ». Déjà, pas de panique! Il n’y a pas de drame. Vous n’êtes pas les premiers ni les derniers. Je suis aussi passée par ces moments où l’on ne voit pas de solutions et l’on pense que changer de job est trop tôt, car il faut plus d’expérience (j’en parle plus loin). Alors, comment pourrait-on faire face à cette situation?

Pourquoi mon premier job ne me plait pas?

C’est une question bateau, en effet. Mais il faut savoir bien l’utiliser. La première réponse au pourquoi n’est rarement la plus pertinente. Par contre, si l’on se pose la question du pourquoi au moins 5 fois, on peut trouver des réponses très intéressantes.

Exemple. Pourquoi mon premier job ne me plait-il pas? Parce que je n’apprécie pas ma relation avec mon manager. Pourquoi je n’apprécie pas la relation avec mon manager? Parce que le ton qu’il ou elle emploie me déplaît. Pourquoi?… etc.

Découvrir les raisons qui font que notre premier job ne nous plait pas peut être bénéfique pour la suite de notre vie professionnelle. Repérer déjà ces petits signaux qui plus tard pourront nous guider, c’est réellement utile. L’exercice de l’ikigaï peut être intéressant à réaliser: Ikigaï ou comment trouver son équilibre?

Que faire si mon premier job ne nous plait pas?

Une fois que l’on a répondu au pourquoi, on a certainement trouvé des problématiques. Chacune d’entre elles a une solution appropriée. Je vous assure: vraiment chacune! Il y a toujours une solution. On peut ne pas la voir, mais il y en a au moins une à tous les coups.

Je ne pense pas que changer de job soit la première option. Avant de faire ce pas, il faut évaluer toutes les possibilités pour résoudre la situation.

C’est un job de rêve pour beaucoup de personnes, mais…

Vous avez peut-être du mal à accepter que vous avez réussi. Vous avez envie de monter que vous méritez ce job, mais cette course vous épuise et votre job ne vous plait plus du tout à cause de ça. Ne s’agit-il pas du syndrome de l’imposteur? Vérifiez.

« Mon premier job ne me plait pas même si c’est un job de rêve pour mon entourage ». Ça arrive! Cela nous met en difficulté, car nous pensons que nous n’allons pas être compris par nos amis et nos proches. Se connaitre mieux et se questionner via des outils comme l’ikigaï ou les types de personnalité MBTI peut être très utile, car nous allons avoir des arguments et un projet plus convaincants. C’est assurant pour nous, mais aussi pour notre entourage.

Améliorer les points faibles du job

Si ce sont les missions du poste qui ne plaisent pas et on sait dire pourquoi, alors il est possible de demander de changer de poste au sein de la même entreprise.

Discuter avec son manager calmement afin de résoudre les incompréhensions, si elles existent.

Vérifier également si d’autres facteurs n’influencent pas notre évaluation peut être utile. Par exemple, des soucis personnels ou même des choses très pratiques comme avoir beaucoup de temps de transport.

Chercher un nouveau job avec peu d’expérience sur le CV

La peur de ne rien trouver et se retrouver au chômage, bonjour! C’est l’une des principales difficultés que l’on s’imagine. En réalité, ce n’est pas forcément le cas, si le changement de job est fondé.

Est-ce que c’est mieux d’attendre d’avoir une expérience « suffisante » (tout est relatif) et après essayer d’expliquer pourquoi nous avons attendu si longtemps si le job ne nous plaisait pas?

Si vous avez réfléchi à vos choix et savez ce que vous cherchez, ce n’est pas un problème d’avoir peu d’expérience. Savoir expliquer ses choix, présenter son parcours et sa personnalité sont des éléments clés d’un storytelling réussi. Pensez-y si votre premier job ne vous plait pas et lorsque vous allez commencer à postuler de nouveau.

J’ai changé plusieurs fois de jobs. Je sais ce que c’est et les difficultés que cela représente. Mais j’ai appris beaucoup de choses durant ces expériences en tant que candidat et en tant que RH. Je propose deux ateliers qui peuvent vous aider lors cette nouvelle quête: Découvrir son type de personnalité et Construire son storytelling, qui permet de réussir ses entretiens et créer un CV percutant.

Naviguez sur le site pour d’autres sujets qui peuvent vous être utiles. Inscrivez-vous à la newletter du site. À bientôt!