Trouver sa passion pour une vie plus épanouie [article + vidéo]

Trouver-sa-passion-pour-une-vie-plus-epanouie-decouvrir-vos-passions-son-hobby

Trouver sa passion, c’est tout d’abord se trouver un hobby, mais pas seulement. Découvrir sa passion, ou ses passions, c’est aussi s’épanouir au travail. Savoir quelles sont vos passions peut vous mettre sur des pistes de voies professionnelles. Car, comme nous allons le voir, faire ce qui nous plait au quotidien, et donc au travail, est l’une des condition de notre épanouissement. Alors, comment trouver sa passion dans la vie? C’est parti!

“Quelles sont vos passions?”: connaissez-vous cette question?

Cette question me donnait des sueurs froides dans le dos, lorsque j’étais encore en prépa. Afin de passer les concours en écoles de commerce, c’était l’une des questions à laquelle il fallait absolument répondre pour réussir les entretiens.

Mais comment se trouver un hobby lorsque tu bosses h24 pour les concours?

Et surtout: comment trouver sa passion, alors qu’on trouve que ce que nous aimons faire est finalement très banal?

En plus, cette question des passions a été encore là après les concours! Et finalement, même si j’en avais marre de l’entendre, j’avais fini par comprendre plus tard à quel point elle était importante pour moi.

1. Découvrir “ce que j’aime” au lieu de découvrir sa passion?

En fait, c’est le mot “passion” est “trop fort” à mon goût. J’imaginais forcément quelque chose de transcendant, vraiment exceptionnel. La pression des concours le sous-entendait aussi: afin de se démarquer des autres candidats, il fallait mettre le paquet! Trouver sa passion était donc une vraie mission pour moi. Mais avec le temps, j’avais compris que ce n’était pas si compliqué.

Et si finalement on remplaçait le mot passion par autre chose?

  • Au lieu de chercher votre passion, demandez vous ce que vous aimez faire tout simplement.
  • Répondre à cette question est plus simple: “Qu’aimez-vous faire?”
  • Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Même les choses les plus banales!

2. Chercher le “je n’ai pas pas vu le temps passer” pour trouver sa passion?

Afin de compléter cette liste de choses que nous aimez faire, pensez aussi aux moments où le temps passe vite. Ces fameux moments où “je n’ai pas pas vu le temps passer“. C’est un bon indicateur pour trouver sa passion.

  • Listez toutes ces activités, mêmes les plus banales, selon vous. Au lieu de “Quelles sont vos passions?”, dites vous plutôt: “Quelles sont les activités où je ne vois pas le temps passer?”
  • Pensez aussi à lorsque vous étiez enfant: qu’aimiez vous faire? Ajoutez ces activités à la liste.

3. Aller au-delà des mots: chercher ce que nous aimons vraiment

Une fois que vous avez écrit cette liste, allez au-delà de la description. Voici quelques exemples (vous en trouverez d’autres dans la vidéo ci-dessous).

  • Si vous appréciez jouer aux jeux vidéo, est-ce que vous préférez jouer en ligne ou sur le réseau en échangeant avec d’autres? Préférez-vous les jeux de construction, d’aventure ou de quête? Préférez-vous les longues parties ou des jeux avec plein de petites tâches? Qu’est-ce que vous aimez vraiment dans le jeu?
  • Si vous aimez jardiner ou cuisiner, est-ce que c’est le sentiment de maitriser le processus de A à Z qui vous plait? Ou le fait de créer de nouvelles choses et innover?

Le but? Afin de trouver sa passion, ou les choses que nous aimons faire, il est intéressant d’aller au-delà des mots pour comprendre ce qui nous attire vraiment. Cet exercice sert à recouper ce que nous trouvons avec d’autres activités et donc trouver de nouvelles voies professionnelles, par exemple.

Se connaitre mieux. En allant plus loin, vous allez non seulement trouver quelles sont vos passions, mais aussi vous connaitre mieux. Découvrir son type de personnalité est un véritable atout pour votre personnelle et professionnelle.

Comment trouver sa passion dans la vie, ou plutôt comment savoir ce que nous aimons faire? [vidéo]

Connaissez-vous ikigai? Selon ce concept, l’épanouissement est composé de 4 éléments: le plaisir, le besoin du monde, le talent, et le revenu. Si nous combinons les 4, nous sommes alors épanouis!

Le plaisir fait partie de ces 4 éléments. Faire ce que nous aimons nous amène donc vers l’épanouissement. Passez le test ikigai gratuit ou bien lisez cet article de blog pour en savoir plus.

J’ai fait une vidéo spéciale à cet élément de l’ikigai sur ma chaine YouTube. La voici!

Découvrir sa passion pour une vie plus épanouie:

Trouver sa passion dans la vie, ou simplement, ce qui nous apporte du plaisir, est l’un des points importants de notre épanouissement. Découvrir sa passion, ce que nous aimons faire, est aussi essentiel que de trouver ses talents.

Si votre métier ou votre activité ne vous procure pas suffisamment de plaisir, il y a deux solutions:

  1. Se trouver un hobby et y passer plus de temps (exemple dans la vidéo plus haut).
  2. Changer de postes ou changer voie professionnelle, car se trouver un hobby pourrait ne pas suffire, si votre activité est en fort désaccord avec ce que vous appréciez faire.

Si on fait quelque chose qui ne nous plait pas, ou ne nous procure pas de plaisir, à force, cela pourrait devenir problématique. Regardez autour de vous, renseignez vous sur d’autres voies possibles. En capitalisant sur votre expérience, vous pouvez changer de poste ou de voie professionnelle. Votre expérience passée vous sera toujours utile (rien de se perd, tout se transforme).

Voici quelques articles qui pourront vous aider:

Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie. Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle pour recevoir les articles et les dernières actualités du blog. À bientôt!
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: