Comment connaitre ses qualités? | Pour une meilleure confiance en soi

Comment connaitre ses qualités

Comment connaitre ses qualités? C’est la question que l’on se pose à plusieurs étapes de notre vie et pour des raisons différentes. Tout d’abord, il y a des raisons pratiques (par exemple, pour des entretiens d’embauche), mais aussi l’envie de mieux se connaitre et s’identifier. Pour ma part, je me posais cette question, parce que j’avais besoin de comprendre mieux qui j’étais (même si nos qualités seules ne nous définissent pas) et quel impact j’avais sur les autres personnes.

Dans tous les cas, quelle que soit notre raison, connaitre ses qualités nous aide à avoir une meilleure confiance en nous.

C’est quoi déjà une qualité?

Avant de savoir comment trouver ses qualités, il est important de savoir ce que l’on cherche vraiment. D’autant plus qu’il existe une confusion dans les définitions, surtout entre compétence et qualité.

Une qualité ne s’apprend pas et ne s’acquiert pas. Ce sont nos atouts naturels.

readyforchange.fr

En résumé, nos qualités font donc partie de notre personnalité. Ce sont nos atouts naturels qui peuvent nous aider à acquérir des compétences. Tout le monde peut acquérir une compétence quels que soient ses atouts naturels.

Exemples:

  • Exemples de qualités: énergétique, pragmatique, adaptable, diplomate, enthousiaste, tenace, sociable, imaginatif.
  • Par contre, par exemple, savoir s’exprimer à l’oral n’est pas une qualité. C’est une compétence qui peut s’apprendre.

Au final, connaitre ses qualités, c’est connaitre quels sont nos atouts naturels.

Exercices: comment connaitre ses qualités

Revenons à notre quête.

Il y a deux exercices simples que vous pouvez faire pour trouver vos qualités.

  1. Retrouver les situations dans lesquelles vous avez particulièrement réussi et vous vous êtes démarqué.e par vos qualités;
  2. Demander de l’aide à votre entourage.

1. Quelles sont mes réussites? Quelles sont les situations dans lesquelles j’ai pu me démarquer des autres?

Dans ce premier exercice, pour ma part, j’ai eu vraiment du mal. Je n’étais pas sûre de moi, alors trouver des situations où j’avais réussi, ce n’était pas vraiment possible. En fait, je ne trouvais aucune situation dans laquelle j’avais pu me démarquer par mes qualités. Mais je connais des personnes qui y arrivent bien. Connaitre ses qualités soi-même est donc possible.

Petit conseil. Pensez peut être à des situations où vous étiez vous-mêmes surpris.e par votre réaction t comportement. Ou, par exemple, des situations où vous avez remarqué une différence avec d’autres personnes.

2. Demander un retour à nos proches.

Dans ce deuxième exercice, vous demandez à votre entourage proche à décrire vos qualités. Je trouve que c’est exercice est plus intéressant.

Petits conseils. Ce que je vous conseille ici, c’est de leur demander de vous donner des exemples de situations. Tout d’abord, c’est plus simple pour eux, mais pour vous aussi c’est plus clair. Laissez leur quelques jours pour qu’ils vous fassent un retour plus complet.

Comment connaitre ses qualités avec le MBTI?

J’ai longtemps cherché à connaitre mes qualités. Comment connaitre ses qualités si nous avons du mal à voir nos réussites et avoir confiance dans l’avis de nos proches? Je suis passée par plein de choses, et notamment par l’astrologie. Bref, j’ai cherché un peu partout.

Ce qui m’a le plus aidé, c’était le MBTI. C’est un outil psychométrique le plus connu au monde, il est surtout utilisé dans le monde des entreprises. Le MBTI permet de découvrir nos préférences naturelles, et ainsi nos qualités. Je me suis beaucoup intéressée au MBTI, à tel point où je me suis même certifiée: je souhaitais comprendre l’outil de l’intérieur.

Je décris plus en détail le MBTI et comment il est construit dans cet article: 16 types de personnalité MBTI. Vous pouvez découvrir voter type de personnalité MBTI vous-mêmes en suivant cet article. Connaitre votre type de personnalité vous permettra ensuite de découvrir vos qualités et atouts naturels. Sinon, retrouver les descriptions directement sur le site officiel MBTI.


Trouver ses qualités n’est pas un exercice facile, mais il nous permet d’avoir une meilleure confiance en nous, et donc nous aider à avancer dans la vie. Je souhaite que vous réussissiez dans cette quête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: