Comment faire un CV pour une reconversion professionnelle?

Comment faire un CV pour une reconversion professionnelle

Comment faire un CV pour une reconversion professionnelle et réussir à décrocher des entretiens? Un CV convaincant est notre ticket pour les entretiens, mais il est aussi essentiel lors des entretiens. J’ai fait une conversion professionnelle des métiers de la supply chain vers les ressources humaines. Je vais partager ici quelques conseils qui pourront vous aider à faire un CV au top – c’est parti!

Les CV parfaits ne sont pas si nombreux.

Je voudrais commencer par ce point, car c’est quelque chose qui me bloquait beaucoup. Je n’y croyais pas trop au départ, lorsque je préparais mon CV et mes candidatures pour la reconversion professionnelle.

On imagine que nous allons être en concurrence avec d’autres candidats dont les parcours sont parfaits. Forcément, ils auront tous exactement l’expérience qui est demandée. Et forcément, ils auront plus de chance. En réalité, pas vraiment.

  • Ce fameux candidat idéal. Le candidat idéal existe peut être, mais habite-t-il dans la même région? A-t-il envie de changer d’entreprise? Est-il disponible de suite? etc. En résumé, ce n’est pas gagné pour que toutes les étoiles s’alignent.

Ce que j’aimerais dire par là, c’est que votre reconversion professionnelle est, certes, un changement, mais il n’est pas non plus exceptionnel. Et c’est de plus en plus le cas aujourd’hui, car une personne ne garde pas, ou c’est très rare, un métier toute sa vie.

Vous avez toutes vos chances. Alors, comment faire un CV pour une reconversion professionnelle?

Faire un CV pour une reconversion professionnelle: créer un fil rouge

Pour le CV, mais aussi pour les entretiens, il est essentiel d’avoir un fil rouge. Bien sûr, ce fil rouge sert à mieux vous présenter, mais il vous sert d’abord à vous: mettre les idées au clair.

Comment créer un fil rouge?

Afin de savoir comment faire un CV pour une reconversion professionnelle, je vous conseille de créer un fil rouge qui fera apparaitre des liens tout au long de votre parcours.

L’idée est de voir dans tout ce que vous avez fait jusqu’ici des liens avec la reconversion professionnelle que vous souhaitez faire.

Compétences, passions, formation, certification…

Tout ce que vous avez fait jusqu’ici a un sens. Même si vous ne le voyez pas de suite.

C’est ce sens qu’il faut retrouver pour savoir comment faire un CV pour une reconversion professionnelle. Retrouvez des liens et construisez votre fil rouge.

Questions utiles. Qu’est-ce qui vous a amené à changer de voie? Comment avez-vous découvert ce nouveau métier ou secteur d’activité? Qui vous en parlé? Avez-vous des passions en lien direct ou indirect avec ce domaine? En quoi ce domaine vous a-t-il intéressé?

Je donne quelques exemples dans cet article:

Mais aussi plus de détails sur les compétences ici:

Votre personnalité. Pensez à vos qualités: quels sont vos atouts naturels? Comment pourront-ils vous aider? Ou peut-être vous ont-ils conduit vers cette reconversion professionnelle?

Comment faire un CV pour une reconversion professionnelle? N’oublions pas la motivation.

La motivation est clé. Qu’est-ce qui vous motive à changer de voie? Une vie professionnelle plus épanouissante? Pourquoi? En quoi le quotidien de ce nouveau métier est-il attirant pour vous? Pensez aussi à comment vous allez expliquer votre reconversion professionnelle.

Si vous vous êtes suffisamment renseigné sur ce nouveau domaine, vous avez déjà probablement déjà une idée d’une journée type, ou des challenges importants de ce type de postes.

Faites ressortir votre motivation à travers le CV. Faire un CV pour une reconversion professionnelle, c’est montrer sa motivation et, idéalement, donner des exemples de celle-ci. Par exemple, si le domaine vous intéresse, vous avez passé une certification ou avez pris des cours, ou avez passé du temps avec la personne qui travaille dans ce domaine.

Je propose un atelier qui pourra aussi vous aider: Décrocher des entretiens avec un CV convaincant. Dans celui-ci, je rédige votre CV en valorisant votre parcours.


J’espère que cet article vous sera utile afin de savoir mieux comment faire un CV pour une reconversion professionnelle. Il vous a donné des pistes de réflexion, mais surtout de solutions!

Naviguez sur mon blog pour trouver d’autres articles qui vous intéressent. Je vous souhaite de belles réussites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: