Vous démarrez votre vie professionnelle, vous changez de job ou faites une reconversion? Voici mes 3 techniques clés pour faire une recherche d’emploi efficace.

Définir vos cibles pour une recherche d’emploi efficace

Vous partez à la chasse! Alors pour commencer, vous pouvez déterminer votre périmètre de métiers, d’entreprises et de sites d’emploi. Prenez uniquement les plus pertinents pour vous.

Suivre les entreprises cibles

Pour ne rien rater, je vous conseille de suivre vos entreprises cibles en créant des alertes sur leurs sites, par exemple.

Bon à savoir. Si vous êtes cadre avec déjà un peu d’expérience, il serait intéressant de contacter certains cabinets de recrutement. En effet, toutes les entreprises ne passent pas uniquement par leurs sites. Par ailleurs, pour certains profils qui sont plus difficiles à trouver les entreprises font souvent appel aux cabinets.

Liste des sites d’emploi que j’utilise

  • JobTeaser, une plateforme intéressante si vous êtes jeune diplômé.
  • LinkedIn, car c’est assez fluide et souvent les grandes entreprises postent leurs offres la plateforme.
  • Indeed, car la recherche est plus large que sur LinkedIn.
  • Welcome to the Jungle, si je cherche plutôt dans les start up, même si le site commence à accueillir de plus grandes entreprises.
  • Cadremploi, en supplément.

Déterminer les bons mots clés

Une recherche d’emploi efficace passe forcément par la définition de bons mots clés.

Comment faire? Trouver des exemples d’offres d’emploi qui vous intéressent, regarder les titres qui apparaissent le plus souvent. Par exemple, si je cherche dans le recrutement, les mots clés sont recrutement, Talent acquisition, RH. Par ailleurs, si vous maitrisez un logiciel en particulier ou avez une certification qui cible bien l’environnement où vous souhaitez travailler, c’est très bien. C’est une bonne technique pour chercher les offres de façon efficace.

Gagner du temps avec les alertes. Inscrivez-vous aux alertes sur les mots clés qui vous intéressent. Vous allez voir, c’est très efficace!

Ne pas postuler sur une offre de plus de 2 semaines

Les offres d’emploi ont aussi une date de péremption. Je n’ai jamais eu de retours pour les offres « anciennes », car dans la plupart des cas les candidatures sont traitées dans les deux premières semaines. Il est possible que l’entreprise ait du mal à recruter et ce délai augmente, mais sur les villes comme Paris par exemple ça va plutôt vite. Ne pas postuler à une ancienne offre est donc éviter la déception et gagner du temps. En résumé, une recherche d’emploi efficace est concernée uniquement sur ce qui actuel et pertinent.

Être réactif. Idéalement, postuler dans les premiers jours nous fait gagner des points. Dans un secteur concurrentiel, le plus tôt est le mieux.

CV et lettre de motivation pour une recherche d’emploi efficace

Si vous économisez du temps dans les recherches en utilisant les bons mots clés, les bons sites d’emploi et les alertes, vous allez avoir plus de temps pour votre candidature.

Je conseille de travailler son CV pour chaque candidature. Les modifications ne sont pas forcément toujours nécessaires, mais certains ajustements peuvent vraiment faire la différence. Voici l’article avec 5 conseils importants et des erreurs à éviter sur le CV:

La lettre de motivation est de moins en moins pratiquée, mais peut s’avérer utile si elle est simple et courte. Voici mes conseils pour la lettre de motivation qui peuvent aussi être utilisés pour un mail de présentation:


Ce qui est important dans la recherche d’emploi efficace est de passer du temps sur les tâches à valeur ajoutée: celles qui vont vous faire décrocher le job visé! Limitez donc tout ce qui moins utile et concernez-vous sur la description de vos compétences et de votre personnalité.

Pour réussir dans votre recherche, il est aussi intéressant de passer par votre réseau et utiliser les sites comme LinkedIn pour contacter les personnes, leur poser des questions et pourquoi proposer votre candidature. J’ai déjà fait ce type de l’approche directe, et ça avait fonctionné: j’avais décroché deux entretiens. Pensez-y!