Comment lutter contre la procrastination ou vaincre la procrastination?

Comment lutter contre la procrastination ou vaincre la procrastination

La procrastination touche absolument tout le monde. D’après Le Figaro, “64% des sondés par OpinionWay déclarent qu’ils procrastinent une tâche afin de le faire dans les meilleures dispositions, 46% procrastinent pour réduire leur stress, et 42% pour être plus heureux.” Alors comment résoudre cette problématique: comment lutter contre la procrastination et atteindre ses objectifs? Je vais partager dans cet article les 3 étapes qui m’aident à vaincre la procrastination. C’est parti!

Je vais parler ici des actions plus difficiles à faire que des tâches ménagères, mais plutôt des choses que nous avons à entreprendre pour aller vers la vie que l’on souhaite mener.

Avant de commencer, rappelez vous que procrastiner arrive à tout le monde, la culpabilisation ne vous aidera pas à aller de l’avant.

1. Se motiver avec un exercice simple

  1. Prenez un papier et un stylo, ou faites cette exercice mentalement (mais en général c’est moins efficace).
  2. Faites deux colonnes avec 2 intitulés: “si je le fais” et “si je ne le fais pas”.
  3. Écrivez dans chacune de ces deux colonnes ce qui va se passer dans ces deux cas.

Ce petit exercice rapide peut aider à lutter contre la procrastination assez efficacement.

Si les conséquences ne sont pas négatives, mais justes neutres. Ce n’est pas suffisamment horrible pour que vous vous bougiez? Êtes-vous sûr.e? Imaginez l’accumulation de toutes ces actions sur le long terme. Quelle sera alors votre vie?

2. Se rappeler des objectifs à long terme

Si cette première étape ne fonctionne pas, je pense qu’il est nécessaire d’aller plus loin et bien définir vos objectifs. Pourquoi?

En général, la procrastination arrive aux moments où nous avons perdu de vue nos objectifs. Si l’on se souvient du “pour quoi”, on arrive plus rapidement à vaincre la procrastination.

  • Quels sont vos objectifs long terme? En quoi cette action que vous procrastinez vous servira-t-elle, directement ou indirectement?

Exercice pour lutter contre la procrastination:

  1. Écrivez au moins 10 objectifs que vous vous avez fixés sur 12 mois. Soyez ambitieux, mais aussi précis.
  2. Faites des priorités parmi ces objectifs en les classant de 1 à 10.
  3. Découpez ces 10 principaux objectifs en petits objectifs, donnez leur également une échéance.
  4. Revenez vers cette liste d’objectifs régulièrement afin de vaincre la procrastination.

Lisez également mon article: Comment se motiver pour atteindre ses objectifs?

3. Comment lutter contre la procrastination? Se fixer de bons objectifs.

Un bon objectif est un objectif clair et réaliste, mais surtout c’est VOTRE objectif.

  • Pourquoi poursuivez-vous ces objectifs? Qu’est-ce qui est important pour vous? Quels sont vos réels objectifs?

Attention. Il est bien sûr possible de faire des actions afin d’aider d’autres personnes. Il ne faut donc pas éliminer ces actions de votre liste, car en réalité vous travaillez aussi pour vous. Dans ce cas là, par exemple, l’un de vos objectifs est d’aider un membre de votre famille ou un ami. Cette action fait donc partie de votre liste. Tout dépend donc de vos priorités (voir plus haut).

La peur. Par contre, si vous n’arrivez pas à avancer vers vos objectifs par la peur, ce n’est pas une bonne raison de revoir vos objectifs. Par exemple, le regard des autres ou le changement. Comment lutter contre la procrastination dans ce cas là? Il n’y a pas de méthodes universelles. La seule chose est sûre. Si vous vous écoutez, si vous avez vraiment envie d’attendre ces objectifs de vie, mais la peur vous retient, vous êtes sur la bonne voie et il ne faut pas lâcher.


J’espère que ces quelques conseils vous aideront à lutter contre la procrastination. Lire cet article ne vous suffira pas. Pratiquez: trouvez des exercices qui vous aident le plus et notez ce qui a marché afin de le refaire plus tard. C’est ce qui fonctionne le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: