Comment se motiver pour atteindre ses objectifs? De temps en temps, il m’arrive de de plus avoir la motivation de faire les choses, alors que rien ne m’empêche d’avancer. Dans ces cas, je bloque totalement!

Les raisons du blocage sont variées. Je vais citer ici ceux qui sont les plus fréquents selon moi, et surtout on va voir comment se motiver pour finalement atteindre ses objectifs!

Et si je ne fais rien?

Commençons par le plus simple: le bon état d’esprit.

Nos objectifs sont claires, bien formulés et sont en accord avec nous-mêmes. Malgré tout ça, nous n’avançons pas. Nous faisons tout sauf aller vers nos objectifs, ou plutôt nous ne faisons rien. Comment faire pour se motiver et atteindre ses objectifs dans ce cas-là?

Imaginer ce qu’il arrive si on ne fait rien. C’est une technique très simple, mais qui fonctionne! Que vous arrive-t-il si vous ne faites rien? Comment imaginez-vous votre vie? Quelles sont les conséquences sur le longe terme? Dans 5 ans, 10 ans ou plus?

se motiver objectifs
Pas aujourd’hui? Alors quand?

Quel est mon pourquoi? Comment se motiver pour atteindre les objectifs si j’ai perdu le pourquoi?

C’est clairement impossible d’aller jusqu’au bout de nos objectifs si nous avons perdu le sens de ce que nous faisons.

Se rappeler du pourquoi. Finalement, rappelez-vous pourquoi vous vous êtes fixés ces objectifs. Quel est votre moteur? Avec le temps, on a tendance à oublier le pourquoi. C’est d’ailleurs valable pour les objectifs personnels, mais aussi en entreprise. Le quotidien, un événement particulier, un échec, une expérience négative, les interactions sociales qui sont à contre-courant avec nos objectifs et plein d’autres facteurs peuvent faire baisser notre motivation.

Alors, repensons au pourquoi pour se motiver et atteindre les objectifs!

Quels sont les petits pas pour atteindre mes objectifs?

Si je suis bloquée, je teste cette 3ème technique.

La stratégie de petits pas. L’ampleur de la tâche peut nous démotiver d’avance. Alors, l’idée est de diviser celle-ci en petites parties. Faire une action simple est plus motivant, car on aura un retour plus rapidement.

Ce que je peux faire aujourd’hui. Commencez par des choses que vous pouvez faire dès maintenant. Et surtout commencer! Il m’arrive souvent de démarrer quelque chose sans beaucoup d’entrain et me motiver au fur et à mesure des avancées.

Essayez! Faites le prochain pas! Commencez!

Formuler des objectifs motivants!

La clé de motivation réside aussi dans la formulation de nos objectifs.

Comment mieux formuler ses objectifs?

Si l’on regarde globalement, on souhaite toujours la même chose: une vie en bonne santé, où l’on fait ce que nous aimons, où l’on a des revenus suffisants (selon les critères de chacun) et nos proches sont heureux. Finalement, le fameux ikigaï? Par contre, les moyens que nous choisissions ne sont pas les mêmes. Ce sont les chemins qui nous y mènent qui varient. Alors il est plus simple de se motiver pour atteindre ses objectifs s’ils sont bien formulés.

Prenons un exemple. J’ai envie de perdre du poids. Je pèse 70kg. Que pensez-vous de ces deux objectifs?

  1. Je souhaite perdre 5kg.
  2. Je souhaite peser 65kg.

Prenons un autre exemple. J’ai envie de changer d’entreprise et de poste.

  1. Je souhaite trouver un meilleur job.
  2. Je souhaite avoir une activité qui me rapporte suffisamment d’argent et dans laquelle je souhaite m’épanouir.

Quelle formulation préférez-vous? Laquelle trouvez-vous plus motivante? Personnellement, la deuxième formulation me motive davantage, parce qu’elle est moins négative et détermine l’objectif plus clairement.

Bien formuler ses objectifs. On peut avoir du mal à se motiver pour atteindre ses objectifs, s’ils ne sont pas formulés de la bonne manière. Si vous n’avez pas la motivation d’avancer, vous pouvez revoir la formulation de vos objectifs. Choisissez alors celle qui vous boost le plus! Se connaitre mieux aide beaucoup à formuler des objectifs qui nous motivent réellement. On le voit très bien lorsque l’on découvre son type de personnalité.

3 questions en résumé

Avec ces 3 questions simples, vous allez pouvoir vous motiver à fond:

  1. Et si je ne fais rien à quoi ressemblera ma vie dans 5 ou 10 ans?
  2. Quel est mon pourquoi? Quel est le moteur de mes objectifs?
  3. Quels sont les petits pas qui mènent vers mon objectif?

Mon objectif à moi! Ces 3 questions suffisent pour nous motiver, si les objectifs sont en ligne avec nous-mêmes. Par contre, si ce n’est pas le cas, forcer n’est pas forcément une bonne idée. Il est donc intéressant de prendre nos objectifs un par un, de vérifier s’ils résonnent en nous et s’ils répondent à notre véritable besoin et souhait.

Comme je l’ai écrit plus haut, nos objectifs finaux se ressemblent fortement. Par contre, la façon de les atteindre et la façon de les formuler sont différentes pour chacun. Pour avoir une meilleure motivation, on a besoin de formuler des objectifs qui nous parlent, qui nous touchent, qui nous ressemblent.

J’espère que cet article a pu vous aider! Vous êtes à fond et votre motivation est de retour! 🙂

Si vous avez des difficultés à formuler vos objectifs, je propose des ateliers pour mieux se connaitre. Ils sont très utiles pour comprendre nos motivations et nos moteurs dans la vie.

Si vous appréciez me lire ou les sujets que j’aborde vous parlent, inscrivez-vous à mon blog pour recevoir les dernières nouveautés! À bientôt!