Comment choisir sa reconversion professionnelle? | Exercice et outils

comment choisir sa reconversion professionnelle

Comment choisir sa reconversion professionnelle et ne pas se tromper? Ça y est, c’est décidé: je veux changer de voie professionnelle. Mais où aller? Par quoi commencer? Ici, je vais partager quelques solutions qui pourront vous aider.

C’est le vide total. J’au pu vivre cette situation lorsque j’avais décidé de quitter le monde de l’entreprise. Je suis partie sans avoir de pistes. Tout le monde m’interrogeait sur la suite, je répondais poliment et faisait semblant d’avoir un plan. En réalité, je ne savais pas où j’allais.

Les pièges à éviter pour choisir sa reconversion professionnelle

Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que certaines choses me freinaient dans mes réflexions. Je pense que tout le monde a sa propres freins. Je partage ici les miens dont peut-être certains vous feront gagner du temps. Alors, comment choisir sa reconversion professionnelle? Tout d’abord, éviter certains pièges:

  • Se raccrocher trop au passé: chercher à utiliser au maximum le passé et vouloir tout “recycler” => résultat: déception, impression d’être enfermé.e, peu de nouvelles idées
  • Vouloir être conforme aux attente des autres => résultat: ne pas s’écouter
  • Être entouré.e de personnes qui pensent que leur mode de vie et leur voie sont les seules possibles => résultat: limiter les possibilités par l’avis extérieur
  • Ne pas construire / revoir ses priorités de vie => résultat: s’accrocher trop aux choses par habitude et non par envie. On passe énormément de temps au travail. Une reconversion professionnelle influence forcément d’autres aspects de notre vie. Par conséquent, il pourrait y avoir un moment où on devra revoir certaines choses en dehors de la vie professionnelle.

En résumé, mes freins, internes et externes, m’empêchaient de voir de nouvelles voies. Certains vont peut être vous parler, d’autres non. C’est tout à fait normal. Réussir sa reconversion professionnelle n’est pas toujours simple.

Exercice pour trouver une direction

Afin de savoir comment choisir sa reconversion professionnelle, je pense qu’il est également utile de comprendre ce vers quoi on souhaite y aller.

Ce “ce vers quoi” n’est pas un métier, un secteur d’activité ou une entreprise. Il s’agit en fait d’une direction ou un objectif. Je propose cet exercice:

  1. Comment voyez-vous votre vie professionnelle? Comment s’inscrit-elle dans votre vie personnelle?
  2. Formulez votre objectif en listant toutes les choses qui vous viennent à l’esprit.
  3. Il peut être rempli de vos souhaits, mais aussi de contraintes et des choses que vous ne souhaitez plus faire ou accepter. Par exemple: “exploiter davantage mes forces”, “plus intéressant/excitant”, “plus de temps à la maison”, “proche de l’école de mes enfants”, “moins de responsabilités”, “plus de responsabilités”, “plus d’opportunités de carrière”, “ne plus travailler dans un bureau”, “plus proche de la maison”, “aller dans une autre région/pays”.
  4. Parmi ces souhaits et contraintes, certains sont prioritaires. Lesquels? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Forcez vous à faire à donner des priorités avec un seul critère/souhait/contrainte par ligne.

En quoi cet exercice simple au premier abord, mais efficace pourrait-il vous aider à savoir comment choisir sa reconversion professionnelle? Ce n’est pas quelque chose qui va tout de suite vous être utile, mais cette liste vous aidera par la suite.

Faire un inventaire de ses compétences

Le danger avec les bilans de compétences, c’est de tourner en rond. C’est un peu le piège que j’ai cité plus haut “se raccrocher trop au passé”. Néanmoins, nous devons passer par là au moins à deux reprises:

  1. Lorsque nous sommes perdus, on a besoin de se rassurer. Faire la liste des choses que l’on sait faire, c’est valorisant.
  2. Lorsque nous allons définir plus précisément le champ de notre reconversion professionnelle, et nous allons repenser à nos compétences afin de savoir comment les utiliser.

Par contre, si nous avons besoin d’un coup de pouce pour trouver une nouvelle voie, voici deux outils que je connais bien et que je peux conseiller.

Deux outils pour choisir sa reconversion professionnelle

Connaitre ses compétences ne va pas forcément nous aider à avancer vers de nouvelles choses.

Les deux outils que je peux conseiller sont: le MBTI et l’ikigaï. Le premier permet de mieux se connaitre: découvrir ses qualités et définir les voies où nous pouvons avoir plus de facilité naturellement. Le second permet de trouver de nouvelles idées.

Découvrir ses préférences naturelles

Le MBTI est l’outil psychométrique le plus utilisé dans le monde. Au départ connu dans le monde académique, depuis 20 ans il a gagné le monde des entreprises. Je suis praticienne certifiée MBTI, je connais donc bien cet outil.

Grâce au MBTI, vous allez découvrir vos préférences naturelles. À partir de celles-ci, vous allez mieux visualiser ce qui est plus naturel pour vous et quel environnement de travail vous convient davantage.

Par exemple, vous préférez peut-être travailler davantage avec du concret qu’avec des concepts ou des idées. Certains métiers ou environnements de travail vous seront alors plus confortables que d’autres.

En résumé, c’est un boussole qui peut aider à choisir sa reconversion professionnelle. J’ai écrit un article dédié au MBTI ici: 16 types de personnalités MBTI.

Trouver son équilibre avec l’ikigaï

En quoi la méthode ikigaï peut également être utile?

L’ikigaï se compose de 4 éléments:

  • Plaisir | ce que j’aime
  • Talent | ce que je sais faire
  • Besoin | ce dont le monde a besoin
  • Finances | ce pour quoi je peux être payé.e

Plus précisément, votre ikigaï est à la croisée de ces 4 éléments. Comment choisir sa reconversion professionnelle avec l’ikigaï?

Comme le MBTI, l’ikigaï est aussi un bon outil pour y voir plus clair et trouver sa voie.


C’est juste un aperçu des questions, exercices et outils qui peuvent être utiles. Il y a encore plein de choses à dire et à écrire.

J’espère que cet article vous aidera dans la recherche de votre nouvelle voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur la même thématique: