Comment arrêter de penser au travail? Liste d’astuces simples

Comment arrêter de penser au travail

Comment arrêter de penser au travail? Il n’y a pas de recettes uniques. Afin de vous aider à trouver les vôtres, je vous propose une liste de petites astuces dans laquelle vous pouvez piocher, essayer et connaitre ce qui marche pour vous.

Astuces pour arrêter de penser au travail

Pas de culpabilisation! Le boulot est une grande partie de notre vie. Faire une cession entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas évident (et pas toujours nécessaire). Afin de relâcher un peu la pression, on peut déjà se dire qu’il n’y a rien de grave à penser boulot. C’est normal: ça fait partie de notre vie. Par contre, si les pensées nous encombrent, voici comment on pourrait passer à autre chose.

1. Créer de petits rituels de départ

Créer des rituels de départ est une astuce à essayer. Par exemple, vous pouvez ranger le bureau, écrire ce que vous pensez faire demain et les priorités, noter les infos importantes à ne pas oublier.

Définissez des actions qui clôtureront votre journée.

2. Diminuer sa charge mentale

Nos capacités cognitives sont limitées. Afin d’arrêter de penser au travail, il faut libérer de la place pour autre chose.

Si vous devez gérer plein de choses à la fois et avez l’impression que votre tête va exploser, vous pouvez décharger une partie des informations, par exemple, sur le papier. Écrivez ce que vous pensez faire demain et les priorités, notez les infos importantes à ne pas oublier. Déchargez votre cerveau!

3. Écouter un podcast pour arrêter de penser au travail

En rentrant, dans les transports en commun ou dans la voiture, il est très facile de se changer les idées en écoutant quelque chose qui nous plait ou nous passionne.

Par ailleurs, il y a de plus en plus de podcasts sur des thématiques différentes. Il y a donc du choix! Si le podcast n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours la radio. Par contre, évitez les infos à tout prix.

4. Lire un livre, regarder une série

Une fois à la maison, si vous n’avez pas envie de sortir, faites ce qui vous plait le plus ou bien quelque chose qui vous donne de nouvelles sensations, informations et idées.

Ce n’est pas pour rien que Netflix explose! Plonger dans une histoire prenante, c’est parfait. Lire un livre vous permettra aussi d’attirer votre attention sur autre chose que le boulot.

5. Tout simplement faire quelque chose

Les solutions d’action peuvent alors aussi aider pour arrêter de penser au travail. Surtout si elles correspondent plus à votre tempérament. Faire quelque chose de physique où vous allez avoir de nouvelles sensations peut alors être bénéfique pour vous.

Pour certains, ça sera le sport, pour d’autres – un nouveau plat à cuisiner ou un cours de danse. Faire du jardinage ou même le ménage à la maison! En résumé, s’occuper des choses physiques. Essayez et notez le résultat.

Octroyez vous du temps à vous. Se trouver un hobby, ou une activité 100% plaisir, est essentiel pour notre équilibre mental. Passez plus de temps à des activités qui vous font du bien, qui vous font plaisir. Mettez de la priorité sur ces activités.

6. Passer du temps avec les proches

Pour certaines personnes, la présence des proches est vraiment la clé. Rien que de voir sa famille et ses amis peut tout de suite vous faire oublier le travail.

Par exemple, appeler ou voir quelqu’un et l’écouter. Ainsi, découvrir les préoccupations du moment d’autres personnes nous ouvre un autre monde, et nous aide à ne pas nous concentrer sur une seule chose.

Si ces techniques pour arrêter de penser au travaille fonctionnent pas?

Nous ne réagissons pas tous à l’environnement qui nous entoure et aux situations que nous vivons de la même façon. Certains vont être mis sous le stress, si on leur demande de suivre des instructions très détaillées ou un planning rigide, d’autres encore si leur environnement de travail change sans que l’on est de visibilité lointaine ou de vision. Vos collègues ou vos amis ne réagissent pas au stress de la même manière.

Méthode pour mieux gérer le stress. D’après le MBTI, il existe 16 types de personnalité et chacun d’entre eux a ses propres facteurs de stress, mais aussi ses mécanismes pour s’en sortir. Le MBTI est un outil plutôt utilisé dans le monde des entreprises. J’explique comment fonctionne le MBTI et comment fonctionnent les types de personnalité MBTI sur ma chaine YouTube.

Connaitre son type et savoir mieux gérer son stress. J’ai fait une vidéo spéciale qui permet de découvrir son type de personnalité MBTI. Une fois que vous aurez découvert votre type, vous allez pouvoir regarder la vidéo dédiée à votre type de personnalité, et comprendre mieux quels sont vos facteurs de stress. Regardez la première vidéo: Découvrir son type de personnalité MBTI.

Pour aller plus loin. Le coaching MBTI peut aussi être un excellent outil afin de mieux comprendre les mécanismes de votre personnalité, et donc mieux maitriser ces moments difficiles.

Si ces petites astuces ne suffisent pas, je partage mes 5 techniques pour déconnecter après le boulot plus en détail dans cet article de blog: Se vider la tête après le boulot: comment déconnecter du travail?


Tout le monde a sa propre boite à outils. Essayez alors les astuces citées plus haut et trouvez la vôtre. Savoir comment arrêter de penser au travail est libérateur.

Si vous avez quelques techniques, partagez-les dans les commentaires.

Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie une fois par semaine des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.

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