ENFJ : description du type de personnalité ENFJ | MBTI en français

ENFJ MBTI type de personnalité en français description

ENFJ, qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous caractérise le plus par rapport à d’autres types de personnalités MBTI? Quelles sont vos qualités, et vos difficultés? Et où nous avons le plus de chance de vous rencontrer? Voici la description du type de personnalité ENFJ en français! Mais n’oubliez pas: chaque personne est unique, on n’exprime pas tous notre type de personnalité de la même manière, il n’y a donc pas deux ENFJ pareils.

À propos. Je m’appelle Julie. Je suis praticienne MBTI certifiée. Ici et sur ma chaine YouTube, je parle des 16 types de personnalité MBTI, mais aussi de plein d’autres outils pour mieux se connaitre et pour mieux comprendre les autres. Nous sommes tous bien plus qu’un type de personnalité, ne vous mettez pas dans des cases. Utilisons le MBTI comme un outil pour se connaitre, et pas comme quelque chose qui détermine tout dans nos vies.

ENFJ en quelques mots

Empathique, organisé, imaginatif, diplomate. Les autres peuvent vous voir comme des personnes attentionnées, sympathiques et conviviales. En général, vous savez unir les personnes et aider les autres à trouver un consensus, même si leurs intérêts ou leurs motivations divergent. D’ailleurs, vous arrivez à percevoir les motivations, mais aussi les inquiétude des autres. Armés de cet oeil perspicace, vous arrivez à justement mettre les personnes autour d’une table, et à les aider à trouver des consensus pour avancer ensemble.

Les préférences naturelles du type de personnalité MBTI ENFJ:

  • Extraversion. Vous êtes plutôt quelqu’un qui tire son énergie, qui se recharge, depuis le monde extérieur. Être extraverti ne veut pas dire avoir beaucoup d’amis: plus sur l’extraversion.
  • Intuition. Vous préférez obtenir des informations plutôt théoriques. Si vous êtes ENFJ, vous êtes plutôt à l’aise avec les idées et les concepts abstraits.
  • Feeling (ou Sentiment). Lors de la prise de décision, vous vous basez d’abord sur vos valeurs personnelles.
  • Jugement. Vous préférez avoir un plan et décider les choses en avance, plutôt que d’attendre le dernier moment pour décider.

ENFJ, vraiment? Aucun test, ni questionnaire ne peut détecter avec la certitude de 100% votre type de personnalité MBTI. Vous seul savez quelles sont vos préférences naturelles, qui forment ensuite votre type MBTI. Découvrez comment fonctionne le MBTI dans cet article: 16 types de personnalité MBTI. Si vous avez des doutes sur votre type de personnalité MBTI, plus bas, j’explique les deux manières sûres pour découvrir son type.

ENFJ : les fonctions cognitives de votre type de personnalité MBTI

Les fonctions cognitives du type de personnalité MBTI ENFJ sont:

  • Sentiment Extraverti (Fe) – en fonction dominante
  • Intuition Introvertie (Ni) – en fonction auxiliaire
  • Sensation (S) – en fonction tertiaire
  • Pensée Introvertie (Ti) en fonction inférieure

Un autre type de personnalité partage la même fonction dominante que vous, ce sont les ESTJ. Les autres types de personnalité MBTI n’ont pas le Sentiment Extraverti en fonction dominante.

ENFJ : description plus détaillée de votre type de personnalité

Votre personnalité dépend aussi beaucoup de votre vécu. Ici, ce n’est donc qu’une description générale, qui ne peut pas correspondre à tous les ENFJ à 100%.

Qualités des ENFJ. Vous basez vos décisions essentiellement sur ces valeurs personnelles. Elles sont pour vous comme un véritable blason. On peut dire que vous êtes plutôt diplomates. Vous faites le maximum pour faire régner l’harmonie et la coopération. Au fond de vous, vous avez une idée, une vision claire, et des idéaux forts. Comprendre les relations en profondeur ou trouver des liens entre les choses, c’est quelque chose qui alimente aussi vos valeurs et vos opinions. Vous construisez les relations, vous tissez les liens entre les personnes et les faites converger vers des objectifs communs.

Difficultés des ENFJ. Il pourrait être difficiles pour vous de plonger dans des détails, des données chiffrés, ou encore des faits très détaillés. Vous pouvez passer un peu trop rapidement sur les faits concrets, qui sont déjà, au profil d’une idée et d’une vision lointaine. Les changements relationnels peuvent être trop brutaux pour vous, et vous pouvez avoir du mal à les gérer, et à les accepter, même si les faits et la logique pointent vers un problème. 

Découvrez plus sur le type de personnalité ENFJ dans cette vidéo (carrière, stress…):

la vidéo sera bientôt publiée sur ma chaine YouTube

Vous hésitez encore?

Si vous hésitez encore, regardez mes vidéos sur d’autres types de personnalité MBTI, ou lisez les descriptions d’autres types. Par exemple, celle sur les ISTP, ESTP ou encore ENFP.

Comment découvrir son type de personnalité MBTI?

ENFJ en résultat du test? Les tests MBTI que l’on trouve un peu partout essayent de copier le questionnaire MBTI officiel. Faites donc attention à ne pas prendre à la lettre le résultat de ces tests. Que faire alors à la place?

  1. Passer le questionnaire MBTI officiel et faire un débriefing avec un praticien certifié. Le praticien vous envoie le lien du questionnaire officiel, puis vous faites un point ensemble durant lequel grâce aux exemples et à la méthodologie du praticien, vous découvrez vos préférences et donc votre type MBTI. Comme d’autres praticiens certifié, voici ce que je propose: coaching MBTI.
  2. Découvrir son type de personnalité MBTI soi-même. Vous pouvez tout à fait découvrir votre type de personnalité MBTI par vous-mêmes, sans passer par le questionnaire officiel, si vous faites bien attention à ne pas tomber dans le piège des préjugés et des idées reçues. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo dans laquelle j’explique les 4 paires de préférences MBTI. Décidez par vous-mêmes, si vous êtes ENFJ ou non:

Après cette description du type de personnalité ENFJ, qu’en pensez-vous? Êtes-vous ENFJ? Et si vous hésitez encore, avec quels autres types MBTI?

Si le sujet du MBTI vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter ou bien à ma chaine YouTube!

Et si rien ne vous parle, laissez vous du temps, ne forcez pas, peut-être que le MBTI n’est pas un outil qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: