Questionnaire MBTI | Passer le test des 16 personnalités MBTI officiel

Le questionnaire MBTI est très populaire, car le MBTI est l’outil psychométrique le plus utilisé au monde. Victime de son succès, le MBTI est copié, et il existe désormais des milliers de tests qui essayent de se baser sur le MBTI. Je vais répondre aux 3 questions suivantes: Quel est le problème du test des 16 personnalités non officiel? Comment découvrir son type de personnalité MBTI? Où passer le test officiel MBTI, ou comment passer le questionnaire MBTI officiel?

1. Test de personnalité MBTI non officiel: une fausse bonne idée?

1.1. Origines du questionnaire MBTI

Le questionnaire MBTI est un outil, et plus précisément un indicateur et une méthodologie, qui permet de découvrir son type de personnalité. La théorie des 16 types de personnalité se base principalement sur les travaux de Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique. La première version du questionnaire MBTI a été mis en place en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Le questionnaire a évolué depuis, et continue encore aujourd’hui.

1.2. Test de personnalité MBTI non officiel, c’est quoi?

Victime de son succès. Le questionnaire MBTI est devenu de plus en plus populaire, surtout à partir des années 1990 lorsqu’il est sorti du champ académique. Désormais, en tapant sur Internet “test de personnalité MBTI” ou ‘test des 16 personnalités”, on tombe sur plusieurs sites qui nous proposent de découvrir notre type de personnalité.

En réalité, ces tests essayent de copier le questionnaire officiel MBTI, qui est distribué uniquement par les praticiens certifiés de The Myers Briggs Company. Avant de passer la certification, j’ai donc passé plusieurs tests non officiels. Je m’intéressais beaucoup au sujet, et j’ai cherché le maximum d’informations avant de me décider.

1.3. Quel est le problème des tests MBTI non officiels?

Les tests MBTI non officiels ne m’ont rien apporté. À part le divertissement.

Voici ce qui se passe. Pour la plupart d’entre nous, on passe le test, on lit la description, on s’étonne du résultat, on partage éventuellement avec des amis. Puis soit on passe à autre chose, soit on ne sait pas quoi faire avec ce que nous venons de lire.

  • Résultat non fiable. Le résultat du test de personnalité MBTI non officiel n’est pas fiable, ce qui est pourrait être embêtant si on s’attache trop à la description donnée suite au test. Pour moi, le résultat était même quasiment le contraire de mon type de personnalité.
  • Aucune valeur ajoutée. Ces tests MBTI no officiels ne nous aident pas à mieux nous connaitre, ni à mieux communiquer avec les autres. On ne peut pas utiliser le résultat du test. Ces tests anéantissent la fonction principale du MBTI qui est d’être un outil.

Le questionnaire MBTI est un avant tout un outil, pas simplement une description. Une fois maitrisé, il nous aide donc à mieux comprendre les relations humaines et nos différences, mais aussi à mieux nous connaitre et améliorer notre prise de décision ou encore à mieux gérer le stress. Alors, que faire pour commencer?

2. Découvrir son type de personnalité: deux possibilités.

Il est possible de découvrir son type de personnalité de 2 manières: soi-même ou bien en passant le questionnaire MBTI officiel.

2.1. Comment faire pour découvrir le type de personnalité MBTI soi-même?

Il est possible de découvrir son type de personnalité sans passer le questionnaire MBTI. Par contre, ce n’est pas la solution qui a fonctionné pour moi, mais je pense que c’est tout à faisable pour une personne qui se connait déjà assez bien.

Découvrir ses préférences naturelles à travers ces 4 questions:

  • Extraversion / Introversion: Comment je recharge mon énergie?
  • Sensation / Intuition: Quel type d’informations je préfère obtenir?
  • Pensée / Sentiment: Comment je prends les décisions?
  • Jugement / Perception: Comment j’aborde le monde qui m’entoure?

Important! Il s’agit bien de préférence. Par exemple, nous pouvons utiliser et l’introversion et l’extraversion, selon les situations, mais on aura par contre une préférence. Le MBTI, et le questionnaire MBTI, permet justement de détecter cette préférence.

J’ai écrit un article sur les 16 types de personnalités où j’explique rapidement ces 4 paires, ce qui pourrait vous aider à découvrir vos préférences vous-mêmes.

Avantages, inconvénients. C’est gratuit, et peut être simple pour certains. Mais il y a aussi deux défauts à cette méthode. Le premier, on peut déjà ne pas être sûr.e du tout et de douter. Le deuxième, on ne saura pas forcément que faire par la suite, ou en tout cas ça ne sera pas forcément évident.

Si vous choisissez de passer le questionnaire MBTI officiel, les avantages et les inconvénients précédents s’inversent. Ce n’est pas gratuit, mais vous allez comprendre le fonctionnement du MBTU et pouvoir l’utiliser dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle.

2.2. Comment passer le questionnaire MBTI officiel?

Le questionnaire MBTI officiel est accessible uniquement aux praticiens MBTI certifiés par The Myers-Briggs Company. Les praticiens certifiés ont accès à la plateforme, et peuvent donc envoyer le questionnaire aux personnes souhaitant passer le questionnaire. Afin de passer le questionnaire MBTI, il faut donc contacter un praticien MBTI certifié.

Pourquoi cette méthode? Plusieurs raisons. Le résultat du questionnaire seul ne va pas être satisfaisant. Durant l’échange avec le praticien MBTI certifié, vous allez découvrir les facettes du MBTI par des exemples, et donc comprendre son fonctionnement de l’intérieur. Ainsi, vous ne repartez pas seulement avec 4 lettres de votre type de personnalité. Vous repartez avec des connaissances d’un outil.

Pourquoi dit-on “questionnaire MBTI”? Passer le test officiel MBTI, c’est plutôt passer le questionnaire MBTI. Un questionnaire détecte les préférences, un test évalue les niveaux. Par exemple, les questionnaire MBTI n’évalue pas notre niveau d’introversion ou d’extraversion, mais il détecte notre préférence. Vous allez donc découvrir non pas à quel point vous être introverti.e ou extraverti.e, mais que préférez vous entre l’introversion et l’extraversion.

3. Passer le questionnaire MBTI officiel: comment ça marche?

C’est simple. Une fois que vous allez contacter le praticien MBTI, voici ce qui va se passer en 3 étapes:

  1. Le praticien vous enverra le lien vers le questionnaire MBTI par mail, en vous communiquant également les conseils pour le passer dans les meilleures conditions.
  2. Vous allez répondre au questionnaire, en choisissant le meilleur moment pour vous.
  3. Une fois le questionnaire passé, le lendemain ou plus tard, vous allez échanger avec le praticien. Lors de cet échange, vous allez découvrir votre type de personnalité, mais aussi comprendre davantage l’outil MBTI.

Les résultats de chaque questionnaire passé peuvent être fournis sous plusieurs formats, mais tous sont payants. Les praticiens paient à The Myers-Briggs Company pour y avoir accès.

Ce que je propose. En tant que praticienne MBTI certifiée, en plus de la découverte du type, je propose également du coaching MBTI. Cela permet d’aller plus loin, approfondir certains sujets, afin de bénéficier de l’outil pleinement. Vous pouvez en savoir plus ici:

Les domaines d’application du MBTI: pourquoi passer le questionnaire MBTI?

  • Orientation professionnelle: savoir identifier les domaines dans lesquelles nos préférences naturelles seront plus reconnues.
  • Développement de carrière: explorer les options de développement de carrière.
  • Gestion du stress: comprendre les réactions liées au stress, et les maitriser mieux.
  • Prise de décision: optimiser les stratégies de résolution de problèmes.
  • Leadership: se connaitre pour mieux accompagner ses équipes.
  • Communication: améliorer les relations, résoudre les conflits.
  • … etc. Les domaines d’application sont nombreux.

Si le MBTI ou d’autres sujets de mon blog vous intéressent, abonnez vous à la newsletter! Vous recevrez les articles du blog, et ses dernières actualités. À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: