CV trop long: comment faire pour tout mettre sur une page?

CV trop long: comment faire

Vous avez un CV trop long: comment faire pour avoir un CV sur une seule page et même temps ne pas perdre le plus important? Si vous avez une longue carrière ou avez fait plusieurs expériences, il est souvent difficile de tout mettre sur une seule page. Mais je vous assure que c’est possible, et c’est même conseillé.

Dans d’autres pays, on peut trouver des CVs plus longs, mais en France le CV sur une page est le roi. Alors, comment faire?

Ce que vous devez savoir pour avancer.

Vous avez déjà plusieurs années d’expérience ou de postes différents derrière vous. Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté. C’est normal.

Mais lorsque notre CV est trop long, on se trompe alors souvent sur 2 deux choses:

  1. La valeur de votre parcours reste la même, quel que soit le CV. Le CV n’est pas la présentation de notre parcours. Le CV est la présentation de notre parcours au vu du poste auquel on postule. En résumé, c’est une présentation parmi plein d’autres. Si vous ne décrivez pas toutes vos expériences en détail, cela ne veut pas dire que vous ne les avez pas faites.
  2. La profondeur de la description doit s’adapter à notre niveau d’expertise et d’expérience. Étudiant ou débutant, on avait alors besoin d’ajouter davantage d’informations afin de faire “gonfler” le CV. Mais aujourd’hui c’est un tout autre exercice. Il y a plein de détails qui vont “de soi” sur votre CV, alors pourquoi les garder? En résumé, ce n’est plus pareil de faire un CV aujourd’hui que de le faire il y a 20 ans.

Il faut avoir une approche différente afin de faire un CV efficace. Certains détails de notre parcours ne sont pas forcément pertinents vis-à-vis du poste auquel on postule, mais aussi vis-à-vis du temps.

Comment faire quand le CV est trop long?

Garder une cohérence: se concentrer sur les choses pertinentes vis-à-vis du poste visé, mais aussi de l’environnement de travail dans lequel on a envie de travailler.

Rester synthétique et concis: éliminer les éléments “au cas où”, “on ne sait jamais, ça pourrait peut-être servir”. Une fois de plus, en enlevant ces éléments, vous ne diminuez pas la valeur de votre profil, mais vous mettez en avant d’autres éléments, plus pertinents.

Recevez 5 conseils clés pour un CV qui décroche des entretiens.

Indiquez votre adresse mail pour recevoir le premier conseil dès maintenant.

Vous pouvez lire ces articles qui vont vous aider sur la forme, mais aussi sur le contenu:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: