ISFP type de personnalité MBTI | Description du type ISFP en français

ISFP MBTI type de personnalité en français description 16 types

ISFP, qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous caractérise le plus par rapport à d’autres types de personnalités MBTI? Quelles sont vos qualités, et vos difficultés? Et où nous avons le plus de chance de vous rencontrer? Voici la description du type de personnalité ISFP en français! Mais n’oubliez pas: chaque personne est unique, on n’exprime pas tous notre type de personnalité de la même manière, il n’y a donc pas deux ISFP pareils.

À propos. Je m’appelle Julie. Je suis praticienne MBTI certifiée. Ici et sur ma chaine YouTube, je parle des 16 types de personnalité MBTI, mais aussi de plein d’autres outils pour mieux se connaitre et pour mieux comprendre les autres. Nous sommes tous bien plus qu’un type de personnalité, ne vous mettez pas dans des cases. Utilisons le MBTI comme un outil pour se connaitre, et pas comme quelque chose qui détermine tout dans nos vies.

ISFP en quelques mots

Prévenant, attentionné, coopératif, adaptable. Vous êtes des personnes sensibles, attentionnées, souples, mais aussi plutôt discrètes. Vous êtes particulièrement attentifs aux besoins des autres, mais aussi au monde qui vous entoure. Si vous êtes ISFP, vous vivez plutôt dans l’instant présent. Vous utilisez véritablement tous vos sens pour sentir, gouter, vivre le monde. Vous pouvez apprécier la nature, les animaux et finalement tout ce qui est en rapport avec la nature et la vie dans son expression naturelle. Il est important pour voir d’avoir votre espace personnel, et d’avoir cette liberté de gérer votre temps et cet espace comme vous le souhaitez.

Les préférences naturelles du type de personnalité MBTI ISFP sont:

  • Introversion. Vous êtes plutôt quelqu’un qui tire son énergie depuis son monde intérieur. Être introverti ne veut pas dire être timide: plus sur l’introversion.
  • Sensation. Vous préférez obtenir des informations plutôt concrètes. De ce fait, vous êtes plus à l’aise avec la pratique qu’avec la théorie.
  • Feeling (ou Sentiment). Vous avez tendance à baser vos décisions sur vos valeurs personnelles.
  • Perception. Les plans détaillés prévus en avance et qu’on ne peut pas changer vous mettent, en général, mal à l’aise. Si vous êtes ISFP, vous préférez laisser les options ouvertes le plus longtemps possible, et de décider au dernier moment ou avoir la possibilité de changer le plus longtemps possible.

ISFP, vraiment? Aucun test, ni questionnaire ne peut détecter avec la certitude de 100% votre type de personnalité MBTI. Vous seul savez quelles sont vos préférences naturelles, qui forment ensuite votre type MBTI. Découvrez comment fonctionne le MBTI dans cet article: 16 types de personnalité MBTI. Si vous avez des doutes sur votre type de personnalité MBTI, plus bas, j’explique les deux manières sûres pour découvrir son type.

Les fonctions cognitives de votre type de personnalité ISFP MBTI

Les fonctions cognitives du type de personnalité MBTI ISFP sont:

  • Feeling, ou Sentiment Introverti (Fi)- en fonction dominante
  • Sensation Extravertie (Se) –  en fonction auxiliaire
  • Intuition (N) – en fonction tertiaire
  • Thinking, ou Pensée Extravertie (Te) – en fonction inférieure

Un autre type de personnalité partage la même fonction dominante que vous, ce sont les INFP. Sinon, les autres types MBTI n’ont pas le Sentiment Introverti en fonction dominante.

Description plus détaillée de votre type de personnalité ISFP

Votre personnalité dépend aussi beaucoup de votre vécu. Ici, ce n’est donc qu’une description générale, qui ne peut pas correspondre à tous les ISFP à 100%.

Qualités des ISFP. Vous manifestez votre soutien par une aide concrète, par des actions concrètes, et plutôt tout en discrétion. Vous êtes des personnes attentionnées, coopératives, et prévenantes. Si votre environnement vous met à l’aise, vous appréciez faciliter la coopération entre les personnes, et leur apporter de l’aide pratique. Si vous êtes ISFP, ce que vous recherchez, c’est de pourvoir suivre votre voie en accord avec vos valeurs et en harmonie avec les personnes, et les choses qui vous entourent. C’est un véritable équilibre que vous allez trouver si vous écoutez à la fois votre voix intérieure, et vous restez ouvert au monde à travers tous vos sens, en vivant des expériences qui vous permettront de vivre pleinement la réalité qui vous entoure.

Difficultés des ISFP. Vous pouvez avoir du mal à prendre en compte les répercussions plus larges et plus lointaines de vos décisions. Lors des situations qui vous paraissent trop complexes ou ambiguës, vous pouvez baisser les bras et ne pas essayer de comprendre. Si vous êtes ISFP, vous pouvez avoir envie de protéger les autres, sans forcément vérifier quels seront les impacts et les conséquences logiques sur le long terme de cette action. lors des décisions importantes, essayez de prendre davantage en compte des répercussions plus larges et plus lointaines, ainsi que des critères plus impersonnels.

Découvrez plus sur le type de personnalité INTJ dans cette vidéo (carrière, stress…):

Vous hésitez encore?

Si vous hésitez encore, regardez mes vidéos sur d’autres types de personnalité MBTI, ou lisez les descriptions d’autres types. Par exemple, celle sur les INFP, ISFJ ou encore ESFP.

Comment découvrir son type de personnalité MBTI?

ISFP en résultat du test? Les tests MBTI que l’on trouve un peu partout essayent de copier le questionnaire MBTI officiel. Faites donc attention à ne pas prendre à la lettre le résultat de ces tests. Que faire alors à la place?

  1. Passer le questionnaire MBTI officiel et faire un débriefing avec un praticien certifié. Le praticien vous envoie le lien du questionnaire officiel, puis vous faites un point ensemble durant lequel grâce aux exemples et à la méthodologie du praticien, vous découvrez vos préférences et donc votre type MBTI. Comme d’autres praticiens certifié, voici ce que je propose: coaching MBTI.
  2. Découvrir son type de personnalité MBTI soi-même. Vous pouvez tout à fait découvrir votre type de personnalité MBTI par vous-mêmes, sans passer par le questionnaire officiel, si vous faites bien attention à ne pas tomber dans le piège des préjugés et des idées reçues. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo dans laquelle j’explique les 4 paires de préférences MBTI. Décidez par vous-mêmes, si vous êtes ISFP ou non:

Après cette description du type de personnalité ISFP, qu’en pensez-vous? Êtes-vous ISFP? Et si vous hésitez encore, avec quels autres types MBTI?

Si le sujet du MBTI vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter ou bien à ma chaine YouTube!

Et si rien ne vous parle, laissez vous du temps, ne forcez pas, peut-être que le MBTI n’est pas un outil qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: