Comment mettre ses qualités dans un CV? | Décrocher un job

Comment mettre en avant ses qualités dans un CV

Comment mettre ses qualités dans un CV et gagner des points pour sa candidature? Voici mes conseils.

Comment mettre en avant ses qualités dans un CV?

En général, on parle souvent des compétences, mais les qualités sont également une part importante dans le cadre d’une candidature. Et même au-delà.

Un petit doute? Si vous avez du mal à voir la différence entre compétences et connaissances, lisez cet article: Différence entre qualité et compétence.

À quoi sert de mettre en avant ses qualités sur un CV?

  • Montrer que vous avez une bonne connaissance de votre personnalité
  • Aider le manager de vous imaginer travailler dans son équipe

Quelles qualités mettre dans un CV? Mes trois règles d’or.

Lorsque vous allez choisir les qualités que vous allez mettre en avant dans votre CV, je vous conseille d’appliquer ces 3 règles.

1.Vraies qualités

Inutile de s’inventer des qualités. Tout d’abord pour vous.

Certes, vous avez envie d’être pris, mais vous avez surtout envie de décrocher un job dans lequel vous allez vous plaire.

Mettez donc en avant des qualités qui sont vraies. Ainsi, lors des entretiens, il n’y aura pas de dissonance entre vous et votre CV. Mettre un avant ses qualités dans un CV ne doit pas desservir.

Exemple. Sur votre CV, vous avez mis “dynamique” parce que ça parait bien. Alors qu’en réalité vous avez un tempérament plutôt réfléchi. Imaginons que vous avez réussi à vendre “l’image d’une personne dynamique” lors des entretiens. Mais comment allez-vous faire par la suite si vous décrochez le job? Le manager vous a vu différemment, vous allez peut-être avoir du mal à vous adapter aux autres personnes de l’équipe…etc. Selon moi, l’authenticité paie toujours sur le long terme.

Connaitre ses qualités. Plusieurs méthodes existent pour mieux connaître ses qualités. Par exemple, vous pouvez demander autour de vous: famille, amis, anciens collègues ou managers. Ce qui m’a le plus aidé, c’était de découvrir mon type de personnalité MBTI. Avant, j’étais beaucoup de difficultés à choisir les mots justes pour parler de moi.

2.Qualités démontrables ou même visibles

C’est un deuxième critère important pour mettre en avant ses qualités sur un CV. Comment ça marche?

C’est lors des entretiens que la partie “qualités” deviendra clé. Personne ne vous dira: “alors, montrez-moi comment vous êtes rigoureux!” Voici ce qui se passe plutôt en réalité.

Les exemples et la discussion feront ressortir les traites de votre personnalité. Les exemples: les qualités démontrables à travers une expérience, une situation que vous allez choisir de partager. La discussion: les qualités qui sont “visibles à l’oeil nus”.

3.Au moins une qualité en lien avec les missions du poste

Oublions les fameuses qualités qui séduisent les recruteurs. Comme d’habitude, nous avons toujours envie de trouver une méthode universelle, mais il n’y en a pas. Alors, comment mettre en avant ses qualités au vu d’un poste?

Lire attentivement les missions du poste et apprendre plus sur son environnement. Si vous avez déjà de l’expérience dans ce domaine, posez-vous la question: quelle qualité est-elle cruciale pour réussir? Si vous ne connaissez pas le secteur ou le domaine, pas de panique. Faites de recherches, ou discutez avec des personnes qui y travaillent.

Sinon, prenez une qualité citée directement dans la description… Par contre, seulement si elle colle aussi dans les 2 critères précédents.

Dans quelle partie du CV mettre ses qualités?

Parlons concret.

Maintenant que vous avez une idée des qualités que vous avez envie de partager avec votre futur manager et le RH, il faut décider comment les ajouter à votre CV.

Ce que je conseille afin de mettre ses qualités dans un CV, c’est de créer un espace en haut de votre CV. Sous votre nom et prénom. Vous pouvez, par ailleurs, aussi l’utiliser pour mettre d’autres aspects clés de votre candidature afin de vous démarquer.

Créer un espace spécial “mes qualités” n’est pas intéressant. Même si nos qualités sont très importantes dans la vie professionnelle (et pas que), elles vont être développées plutôt lors de l’entretien. Sur le CV, il suffit donc de donner quelques éléments, sans trop détailler.

Un CV convaincant est la clé d’une candidature réussie. Je peux vous aider à rédiger, optimiser votre CV, ainsi que de valoriser votre expérience. Découvrez ma méthode en vidéo dès maintenant: Construite un CV convaincant.


Je vous souhaite de très belles réussites. Naviguez sur le blog pour trouver d’autres articles qui pourront vous aider dans vos candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin: