Comment faire un CV efficace qui permet de se démarquer et intéresser le recruteur en seulement 6 secondes? Voici mes conseils pour faire la différence. J’ai bossé dans 7 entreprises internationales, et j’ai fait une reconversion professionnelle. Je peux vous dire que j’en ai fait des CV! Et j’en ai vu aussi en tant que RH.
Comment faire un CV efficace: mes conseils
Un CV efficace est un CV qui va droit au but. L’objectif est donc de donner au recruteur toutes les informations essentielles, sans superflu.
Un CV efficace selon moi. Un CV efficace est un CV court et concis qui répond à ces deux points:
- nous valoriser;
- permettre au recruteur de se projeter avec nous.
Un CV efficace est un CV en une page.
Temps du recruteur. En tant que RH, j’ai déjà vu passer des CV qui faisaient 4 pages. Vraiment, personne ne lira attentivement un CV aussi long. Certes, le recruteur a besoin de vous connaitre. Mais qui lui donne la garantie qu’une fois les 4 pages lues, vous correspondrez à la personne qu’il recherche?
Argument. Si vous êtes un.e jeune diplômé.e avec un CV sur deux pages, que devrait alors faire un manager avec 10 ans d’expérience?
- Quelle que soit votre expérience, un CV efficace est un CV en une page. Si vous avez des difficultés à construire et organiser votre CV, lisez cet article: Comment rédiger un CV?
Un CV efficace est un CV qui s’inscrit dans un contexte précis.
N’oubliez pas le contexte. Votre CV n’est pas juste une liste d’informations sur vous et votre parcours. Ce n’est pas non plus juste UN résumé, mais LE résumé de votre parcours qui correspond à l’offre à laquelle vous postulez.
Utilisez les bons mots. Attention, l’idée n’est pas de cocher toutes les cases. Par ailleurs, il est rare de voir un CV qui correspond vraiment à tous les critères: les entreprises ont tendance à chercher des moutons à 5 pattes. L’idée est de permettre au recruteur de retrouver facilement les informations recherchées. Pour les indiquer de façon claire, la façon la plus basique est d’utiliser les mots clés de l’offre.
Un CV efficace est un CV lisible.
Il faut faire gagner du temps au recruteur en étant clair, précis, mais aussi lisible. La lisibilité du CV est hyper importante. Vous êtes le meilleur candidat, mais si vos compétences ne sont pas facilement accessibles, vous diminuez fortement vos chances dès la première sélection.
Astuce. Pour gagner de l’espace et aérer le CV, évitez les mots utiles comme « e-mail », « numéro de téléphone », « adresse ». Ce sont des mots qui ne servent pas à grand-chose. Si on voit 10 chiffres sous le nom du candidat, on comprend qu’il s’agit de son numéro. Pareil pour l’e-mail.
Police. Si suite au premier conseil vous avez tassé 1,5 en 1 seule en diminuant la police, ce n’est pas une superbe idée! 🙂 Le texte doit être facilement lisible. Les éléments importants sont à mettre en avant (gras, italique ou autre couleur), mais il ne faut pas trop en abuser avec les styles différents. Comme d’habitude, il faut donc trouver un bon équilibre.
- Le contenu doit être bien « habillé ».
Je vais certainement aborder ce sujet plus en détail dans d’autres articles. Abonnez-vous à mon blog, si ce sujet vous intéresse ou d’autres sujets comme l’épanouissement professionnel et la découverte de soi pour mieux trouver sa voie.
Comment faire un CV efficace: erreurs à éviter
- Penser que le CV ne sert uniquement qu’au recruteur. Le CV est tout d’abord votre outil principal pour trouver le job qui vous correspond le mieux. Vous avez donc besoin du CV tout autant que le recruteur.
- Décrire ses compétences professionnelles sans reprendre les mots clés de l’offre.
- Faire un CV identique pour toutes les offres.
Accompagner un CV d’une lettre de motivation simple et courte
Même si les lettres de motivation ne sont pas à la mode, elles sont cependant toujours pratiquées. Ainsi, accompagner votre CV d’une lettre simple et courte permet de faire la différence et vous démarquer. Découvrez mes conseils dans cet article de blog:
Se démarquer, montrer sa personnalité
Vous êtes unique. Tous. Votre CV doit refléter votre personnalité et votre parcours, mais aussi être efficace pour aider la personne qui le lira à vous découvrir.
Je suis passée par plein d’étapes où j’ai eu besoin de réfléchir sérieusement à comment me positionner: comment montrer qui je suis et correspondre au profil sans perdre mon identité. Ce n’est pas l’exercice le plus facile à faire, mais je vous assure qu’il mérite d’être fait. Le storytelling m’a beaucoup aidé.
Pour aller plus loin, découvrez ma chaine Youtube où je publie des vidéos sur les thématiques liées à la vie professionnelle, mais aussi aux types de personnalité, à la psychologie et à la sociologie.
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