Comment rédiger un CV qui sort du lot? Comment construire et organiser un CV qui marche et décrocher des entretiens rapidement?
Dans cet article, vous allez découvrir pas à pas comment rédiger un CV avec plusieurs astuces et conseils sur le contenu, mais aussi sur la forme qui vont vous aider à créer un CV qui sort du lot. C’est parti!
1. Rédiger un CV: comment construire son CV?
La structure du CV est la première étape pour rédiger un CV qui décroche des entretiens. Dans cette partie, on va voir comment organiser son CV, quels éléments du CV mettre en avant, mais également comment montrer que vous êtes le candidat idéal.
1.1. Un CV sur une page – ok, mais comment?
Un CV sur une page? En France, il est préférable de faire le CV sur une page. Même si vous avez 15 ans d’expérience et/ou beaucoup de postes différents, vous pouvez rédiger votre CV sur une seule page. Ce n’est pas un exercice facile, mais réalisable. Concentrez vous sur l’essentiel, enlevez les détails qui vont noyer vos atouts.
Une colonne ou deux? Afin de rédiger un CV convaincant dans la grande majorité de cas, je conseille de faire un CV avec 2 colonnes. L’avantage de 2 colonnes est de pourvoir mettre en avant deux éléments essentiels de votre candidature. Le premier, c’est votre expérience. Et le deuxième – un autre élément de votre choix que vous considérez comme essentiel pour le poste en question. Par exemple, les études (surtout si vous avez fait une spécialisation qui va appuyer votre intérêt pour ce domaine) ou la maitrise des outils informations ou de langues (surtout si c’est l’une des compétences premières du poste). Afin de rédiger un CV convaincant, vous devez donc bien organiser les parties et donc construire un CV qui valorise le mieux votre parcours.
1.2. Mettre en avant ses principaux atouts
Pourquoi vous? Afin de gagner en lisibilité et en clarté, je conseille de créer une partie spécialement dédiées à vos principaux atouts, toujours en lien avec le poste que vous visez. Dans les exemples de CV, on voit souvent des paragraphes avec de longues phrases de présentation. Ce n’est pas efficace, selon moi. Indiquez plutôt trois points clés sans faire de phrases. Pourquoi allez-vous réussir à ce poste? Voici la question à laquelle vous devez répondre dans cette partie du CV.
Et le candidat idéal? J’appelle aussi cette partie « votre proposition du candidat idéal », car c’est ici que nous allons retrouvé les principaux éléments qui vont définir pourquoi vous êtes la personne qu’il faut choisir pour ce poste. Le candidat idéal n’existe pas. Les descriptions des offres d’emploi ne sont donc pas toujours à prendre à la lettre. C’est donc à vous de proposer dans le CV votre version du candidat idéal. C’est aussi ainsi que vous allez rédiger un CV qui se démarque, qui sort du lot et qui décroche des entretiens.
2. Rédiger un CV: comment présenter ses compétences?
Tout d’abord, faisons le point sur ce qui est une compétence, puis ensuite voyons comment rédiger ses compétences sur le CV.
2.1. Différence entre compétences et qualités
La différence entre compétence et qualité n’est pas toujours clairement expliquée. Et c’est bien dommage, car lorsque vous allez rédiger votre CV, il est intéressant d’y ajouter, bien sûr, vos compétences, mais aussi vos qualités. Alors, c’est quoi la différence?
- Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l’expérience et par la pratique, alors qu’une qualité fait référence à nos atouts naturels. Une compétence peut donc s’apprendre, alors qu’une qualité – non.
- Une qualité ne s’apprend pas et ne s’acquiert pas. Nos qualités font partie de notre personnalité. Par exemple: pragmatique, enthousiaste ou adaptable. Il y a plusieurs façons possibles pour connaitre ses qualités, comme notamment le MBTI.
- À noter: certaines de nos qualités nous aident à apprendre de nouvelles compétences plus rapidement que d’autres, d’où l’importance de connaitre ses qualités et donc savoir les utiliser pour acquérir de nouvelles compétences.
2.2. Soft Skills et Hard Skills sur le CV
Les compétences professionnelles incluent les hard skills et les soft skills. On peut dire que les hard skills se rapportent au savoir et au savoir-faire, alors que les soft skills font référence au savoir-être. Lorsque vous allez rédiger le CV, vous allez naturellement parler de vos hard skills, mais il ne faut pas non plus oublier les autres compétences.
- Exemples de hard skills: connaitre les règles de comptabilité générale, connaitre le droit du travail, maîtriser un logiciel.
- Exemples de soft skills: savoir s’exprimer à l’oral avec aisance, savoir travailler en équipe, pensée critique, créativité.
- On retrouve d’ailleurs les soft skills comme les hard skills dans les descriptions des offres d’emploi. Si vous souhaitez rédiger et construire un CV convaincant, il est intéressant d’y inclure aussi les deux.
2.3. Un espace dédié aux compétences?
Deux solutions. Principalement, afin de rédiger son CV, il y a 2 manières de présenter ses compétences. La première consiste à créer un espace dédié aux compétences sur le CV. Vous avez certainement déjà vu ces exemples de CV. La deuxième – ajouter les compétences dans plusieurs parties du CV. Dans ce cas-là, les compétences ne sont pas toutes listées au même endroit. En général, je conseille d’utiliser la deuxième présentation. Un espace dédié entièrement à la liste des compétences pourrait plutôt aider aux personnes qui souhaitent se reconvertir.
Quelles compétences mettre sur le CV? Certaines compétences dures ne sont pas à obligatoirement à citer, surtout si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine qui est connu pour cette compétence. Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter des compétences qui ne vont pas vous aider pour le nouveau job que vous visez. Si lorsque vous allez rédiger le CV, vous doutez, suivez alors ces 3 règles d’or. Ce sont vos véritables compétences, elles sont en lien avec les missions du poste, et elles sont démontrables (par votre expérience ou lors des entretiens par des exemples).
Où parler de ses compétences sur le CV? On retrouve les hard skills dans les langues, les logiciels, mais aussi les expériences ou encore tout au haut de votre CV, si vous considérez qu’il s’agit d’un de vos atouts principaux pour le poste visé. Il est donc important de construire son CV en ayant toujours en tête l’intérêt de chaque élément présenté toujours au vue du poste visé.
3. Rédiger un CV: comment lister ses expériences?
Les expériences, c’est la partie qui prend le plus de place sur le CV. Savoir bien présenter ses expériences est clairement très utile afin de rédiger un qui marche et décroche des entretiens, mais aussi pour construire une carrière qui vous ressemble. Voici quelques conseils!
3.1. Présenter ses expériences sur le CV
La forme est importante, mais le plus important reste le contenu.
Forme. Les expériences sont présentées de façon chronologique de la plus anciennes (en bas) à la plus récente (en haut). Je conseille de mettre les dates en gris, ou d’une couleur moins foncée que le reste du texte. Par ailleurs, indiquez la durée, puis les dates. Organiser son CV, c’est aussi créer une vraie structure dans la présentation de vos expériences. Utilisez cette même structure pour chacune des expériences: c’est plus clair pour vous, mais aussi pour les recruteurs. Apprenez à organiser et à structure votre CV.
Contenu. Afin de rédiger vos expériences sur le CV, pensez à toutes vos expériences et surtout leurs liens avec le job pour lequel vous postulez. Vraiment toutes les expériences, rémunérées ou non rémunérées. Par ordre donc: ce que j’ai fait, puis en quoi telle expérience pourra m’aider dans mon futur job. Il y a toujours des liens, même si l’on ne les voit pas toujours. Il faut apprendre à les repérer, puis les présenter sur le CV afin de montrer en quoi vous êtes le candidat ou la candidate idéale.
3.2. Éviter les éléments inutiles, se centrer sur l’essentiel
Deux erreurs. Je trouve souvent sur les CV deux extrêmes: soit on n’a pas su trouver des liens entre nos anciennes expériences, soit nous en avons trouvé plein et nous avons voulu tout mettre. Dans les deux cas, le résultat n’est pas génial. Afin de rédiger un CV qui marche et sort du lot, il est essentiel de garder un équilibre entre « on n’a rien à montrer » et « on en fait trop ».
Pas assez d’expériences. Il y a toujours des liens, directs ou indirects, entre votre passé et le job que vous souhaitez avoir. Les études, un ami qui vous en a parlé, un article que vous avez lu … les exemples sont infinis. Que vous a-t-il amené à postuler? Pourquoi ce job et pas un autre? Prenez un exemple de poste qui ne vous a jamais intéressé. Quelles sont les différences avec celui que vous visez? Retrouvez les lien, et mettez les en avant dans la description des expériences lorsque vous allez rédiger votre CV.
Trop de détails. Imaginons que toutes vos expériences ou presque ont des liens directs ou indirects avec le poste que vous visez. Ne tombez pas dans le piège du détail, et envie de mettre le maximum du maximum, car vous allez noyer l’essentiel dans tous ces détails. Donnez des priorités aux informations: qu’est-ce qui le plus important? qu’est-ce qui est le moins?
Que faire des expériences trop anciennes ou des expériences similaires? Regroupez-les, et/ou diminuez leur présentation, s’il y a des expériences plus récentes avec autant d’atouts. Il n’est pas nécessaire de trop la développer. Par contre, si vous faites une reconversion professionnelle, et une de vos expériences anciennes a des liens avec le job que vous visez, alors ne la diminuez pas.
4. Comment faire pour rédiger un CV qui marche et sort du lot?
Structurer et organiser son CV est plus important que de le rendre original. Mais une vois que vous avez trouvé la bonne structure et avez travaillé le contenu, vous vous dites certainement que cela ne va pas suffire, car vous avez besoin de vous démarquer et faire la maximum pour rédiger un CV qui sort du lot. Alors, comment faire?
4.1. C’est quoi un CV original?
Je trouve que c’est en ce moment que nous pouvons faire la plus grande erreur: mettre l’originalité du CV d’abord, avant le contenu et la structure interne lisible. Je vais peut-être vous surprendre, mais finalement les CV clairs, lisibles et « simples » sont peu nombreux.
- Selon moi, un CV original est un CV met en valeur votre parcours en lien avec le poste visé. C’est tout.
- Si vous arrivez à organiser et structurer votre CV en rapport avec le poste proposé tout en valorisant votre parcours et en montrant voter personnalité, vous allez avoir un CV qui va sortir du lot!
- Mon conseil: n’allez pas dans la direction des CV trop originaux. C’est une stratégie qui fonctionne peu, ou essentiellement dans les métiers artistiques ou où la part créative du poste est vraiment importante. En dehors, ce n’est pas ce que l’on attend de vous, ou en tout cas peu d’entreprises s’y attendent. Je trouve que c’est dommage, mais c’est ainsi.
4.2. Rédiger un CV qui se démarque
Afin de rédiger un CV qui se démarque, je vous conseille tout simplement mettre en avant votre personnalité et votre parcours, car ils sont forcément uniques. La stratégie n’est pas donc d’en mettre plein la vue avec la forme, mais par le contenu mis en forme de telle sorte qu’il vous valorise.
Vos choix de parcours. Si vous arrivez à monter sur votre CV le fil rouge de votre parcours, vous allez créer un CV qui sort du lot. Nous choisissons tous telle ou telle voie pour des raisons et dans des circonstances totalement différentes. Même si à la sortie des études, dans la même promo, on a l’impression d’être tous pareils, ce n’est pas le cas. Notre personnalité, nos intérêts, nos envies et nos ambitions… ne sont pas les mêmes. Dessinez sur votre CV votre fil rouge qui vous amène à postuler à ce poste, il rendra votre CV original.
Personnalité, intérêts, lieux… Que vous différencie de vos collègues? Que vous a différencié ou vous différencie de vos camarades de promo? Lorsque vous allez rédiger votre CV, pensez-y et ajoutez ces éléments sur votre CV.
4.3. Quelle photo sur le CV?
La photo n’est pas obligatoire sur le CV. Mais à mon avis c’est bien la photo qui nous différencie des autres à coup sûr. La discrimination existe, c’est un fait. Cependant, je ne trouve pas vraiment efficace la stratégie de cacher certains éléments que nous pensons peut-être discriminants.
Quelques règles. Ajouter une photo sur le CV juste pour en mettre une n’est pas la bonne approche. Je vous conseille d’ajouter la photo uniquement si elle vous ressemble, elle sets professionnelle et surtout vous êtes à l’aise avec. Une photo professionnelle est une photo où votre visage est dégagé et distinct, mais qui vous montre dans un contexte proche ou similaire avec celui du poste visé. Faire appel à un photographe n’est pas obligatoire du tout. Vous pouvez faire cette photo vous-mêmes. Privilégiez les fonds unis et clairs afin que l’on puisse voir votre CV plus distinctement.
4.4. Quelle couleur pour le CV?
Il y a plein de théories sur les couleurs. Je ne vais pas rentrer trop dans ce sujet, car je trouve qu’il ne vaut pas autant d’attention. Afin de rédiger un CV qui marche, utilisez la couleur qui vous plait le plus. Et sinon, prenez la couleur de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Bien organiser et construire son CV est bien plus important que choisir sa couleur. Ainsi, je vous conseille de ne pas passer trop de temps sur la couleur.
Rédiger un CV qui marche: Questions / Réponses
Il y a 2 principales façons pour présenter ses compétences sur le CV. Soit vous faites un espace 100% dédié aux compétences, soit vous intégrez les compétences dans d’autres parties du CV. Je conseille en général plutôt la deuxième solution, la première correspond davantage aux personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Découvrez plus ici: 3 conseils clés pour décrire ses compétences.
Listez les expériences des plus récentes aux plus anciennes. Évitez d’indiquer les dates précises, indiquez les durées en premier. Parlez de vos responsabilités, de votre environnement de travail, mais aussi de vos résultats ou des projets importants à mettre en avant (uniquement si c’est pertinent par rapport au poste auquel vous postulez). Plus d’informations et de conseils ici: Comment lister ses expériences?
Le CV n’est qu’une présentation de votre parcours parmi d’autres. Le rôle du CV n’est donc pas à présenter tout votre parcours, mais à présenter votre parcours pour un poste donné. Pour ce faire, listez vos principaux atouts de le poste en question, ainsi que vos motivations. Reprenez votre CV ligne par ligne et vérifiez si les informations mettent en avant l’un de vos atouts pour ce poste. Si non, éliminez cette ligne. Pour aller plus loin: 3 conseils pour rédiger un CV avec beaucoup d’expérience.
La photo sur le CV n’est pas obligatoire. Certains consultants conseillent de ne pas mettre de photo sur le CV afin d’éviter la discrimination. Pour ma part, je conseille d’ajouter la photo, car je pense que c’est un élément qui va différencier naturellement votre CV. Par contre, il ne faut pas mettre une photo juste pour en mettre une. Découvrez plus ici: conseils pour choisir sa photo sur le CV.
Ce n’est pas obligatoire d’ajouter son âge sur le CV. Si vous choisissez d’ajouter votre âge, indiquez directement l’âge et non la date de naissance.
Posez vos questions dans les commentaires! Je vous répondrai et j’ajouterai ensuite les réponses ici.
Comment rédiger un CV qui marche? Tout d’abord, vous devez bien construire et organiser votre CV afin de mettre en avant vos principaux atouts et les éléments qui montrent clairement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Ensuite, il est important de bien présenter ses compétences à travers la description de vos expériences en appuyant uniquement sut les points importants, et en évitant les détails inutiles. Un CV qui sort du lot, c’est un CV clair et concis qui valorise votre expérience et votre parcours, mais aussi qui dévoile une partie de votre personnalité.